dimanche 3 novembre 2013

intrus inconnu

intrus inconnu by Claudie K
intrus inconnu, a photo by Claudie K on Flickr.
un coup de tatane pour qu'il cesse de courir et ne disparaisse pas sous un meuble,
un bout d'essuie-tout pour la civière et le contraste
et hop sous les sunlights de la cuisine le temps de deux photos avant de le raccompagner à l'extérieur

... deux photos bâclées que je vais avoir bien du mal à exploiter - pas fière !
J'ai laissé les lettres (2.5 à3mm) de la commande de plaque pour donner la taille

qu'est-ce ?

coléoptère... carabe????  recherche en cours...

2 paires de palpes bien voyants
élytres ornés de traits et de pointillés

vue ventrale malheureusement trop floue
vue ventrale malheureusement trop floue

essais retouche
P1270094 vue ventrale gros plan sur la tête

l'intrus a de jolis dessins sur ses élytres
l'intrus a de jolis dessins sur ses élytres, que j'ai pu faire ressortir (Ribbet > clarity + exposure)


et des antennes et pièces buccales tirant sur le rouge

gros plan sur l'intrus 


aramel de pas grande utilité ici
trouvé de belles planches -alsaciennes mais pas grave
qui m'orientent vers Carabus arvensis Herbst,
 ou Carabus cancellatus Illiger? 
à part la couleur, variable, et les motifs plus ou moins saillants (mais ma photo est mauvaise) je ne discerne pas les différences

- et pourquoi sur les planches ici ou ailleurs les antennes sont toujours vers l'arrière?

4 commentaires:

  1. Comme tu l'as dit, c'est pas gagné!
    Ce n'est probablement pas Carabus arvensis qui fait entre 13 et 25 mm et n'est pas de ta région. Carabus cancellatus fait entre 17 et 32 mm , idem pas de chez toi.
    Sur les planches ce sont des photos d'insectes morts préparés par les entomos et c'est probablement un code de présentation. Nos bestioles vivantes se promènent antennes en avant car elles sont hyper utiles pour les renseigner sur ce qui se trouve dans leur environnement.
    Je ne saurais en dire davantage il y a beaucoup de coléos qui ressemblent à ton intrus et il faut de nombreux détails pour les différencier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erci de ton avis Lucie !

      pour la région, je ne dis pas, mais pour la taille si, c'est ça, je dirais lus ou moins 2cm, selon qu'il faut ou non compter les antennes

      Comme tu dis, ( et surtout avec la "qualité" de mes photos) ... pas gagné !

      J'ai pris note que la prochaine fois au lieu de chercher n'importe quoi de (même-pas)blanc, je saisis une feuille de carnet quadrillée 5X5, que j'ai placée à portée de main

      Supprimer
  2. Aïe, il vaut mieux ne pas te rendre visite sans s'annoncer !!!
    Chez Lucie il aurait eu droit a un séjour dans une petite boite, un examen minutieux, une séance photo et même probablement une libération conditionnelle. En contre-partie il se serait engagé à détruire de menus insectes ravageurs du jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, je sais ... mea culpa... peur stupide de l'invasion

      après... je suis très consciente que la mise en boîte chez moi n'est absolument pas une garantie de vie sauve, hélas...
      je n'ai ni talent ni la patience de Lucie pour leur apporter de bonnes condition de... simple survie
      (ne parlons pas de conditions de VIE dans une boîte - que je n'aurais pas la place de choisir assez grande)
      - "Monsieur Lucie" semble plus curieux et coopératif que "Mr Claudie", ou alors ils ont plein plein de place?

      Pour signe de bonne volonté, sache que j'ai ce matin sauvé d'une mort certaine une chenille* inconsciente qui arpentait le goudron
      - et sans contrepartie, n'ayant même pas l'APN sur moi. saisie entre deux feuilles de mauve (pas contente, elle m'a sorti ses cornes)
      * http://lejardindelucie.blogspot.fr/2009/10/chenille-papilio-machaon-premiers.html

      A la vitesse où elle allait, j'ai renoncé à retourner ensuite avec l'APN pour la retrouver dans le coin d'herbe où je l'avais lâchée, et je n'aurais de toute façon pas réussi d'aussi belles photos que Lucie, mais je la retrouverai assurément plus tard sur mes centranthus (http://claudie-chosesvues.blogspot.fr/2012/04/explosion-rose-4-lilas-despagne.html) (http://claudie-chosesvues.blogspot.fr/2010/09/visiteurs-au-jardin.html)

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître