samedi 3 novembre 2012

Sandy, ouragan médiatique

Le titre n'est pas de moi, mais de cet article de Agora vox que j'aimerais partager.

Oui, on nous a gavés d'iformations - souvent identiques- à l'approche, pendant, après le passage de cet ouragan sur les Etats-Unis, où certes il pouvait faire et a fait beaucoup de dégâts.
  Les alertes et évacuation ont probablement sauvé des vies. Comment ne pas être saisi de stupeur devant ces quartiers rayés de la carte, ces gens qui n'ont plus rien, et je voudrais leur dire toute ma compassion et ma solidarité. Ma confiance, aussi, dans l'esprit courageux des gens de ce pays, qu'ils n'hésitent pas à marcher 2 heures pour se rendre à leur travail contre vent et marées -c'est le cas de le dire ! Ou qu'ils retroussent déjà les manches pour s'attaquer à la reconstruction, pour leur famille ou pour des sinistrés qu'ils ne connaissaient pas forcément.
La période si cruciale pour l'avenir du monde des élections a aussi joué sur l'abondance des projecteurs focalisés sur l'Amérique du Nord. ( Et on est finalement content d'apprendre que face aux protestations  le choix de maintenir le Marathon de New-York a été reconsidéré - ce qui eut été à mon sens certes une belle manifestation de foi en l'homme et de courage mais aussi un gaspillage d'énergie et de moyens pas raisonnable)



Mais avant d'attaquer la côte Est, trop peu de ces articles de presse ont évoqué les dégâts aux Antilles du même ouragan Sandy, et spécialement à Haïti, déjà en situation précaire depuis un séisme pas si ancien. Même drames individuels et collectifs...
[Sandy aurait fait au moins 69 morts dans les Caraïbes, dont 50 à Haïti.]... 
... [Peut-être est-ce tellement plus facile de filmer un ouragan aux Etats-Unis où les journalistes, les infrastructures sont en place que d'aller s'embourber à Haïti, et de conclure un article par une phrase d'une présentatrice de NY1 "La ville qui ne dort jamais reste éveillée par un cauchemar" plutôt que de faire un article sur ceux qui vivent un perpétuel cauchemar.] (C'est l'article Agora Vox du 2 novembre, cité plus haut,  qui conclut ainsi )

[ Selon des statistiques présentées par les ministres, d'énormes pertes ont été enregistrées dans le secteur agricole, s'élevant à plus de 104 millions de dollars. "Plusieurs milliers de kilomètres de routes agricoles ont été détruites, des milliers de têtes de bétail ont été emportées par les eaux qui ont détruit des milliers d'hectares de plantations", a relevé le ministre de l'Agriculture Jacques Thomas
Pour sa part, la ministre de la Santé publique Florence Guillaume a présenté une situation alarmante alors que les cas de choléra augmentent les jours suivant les intempéries. "Nous enregistrons de nombreux cas de choléra dans plusieurs régions alors que des hôpitaux et des centres de santé ont été détruits ou endommagés par Sandy", a décrit la ministre.] (article de L'Express du 2 novembre, à lire aussi, je ne copie qu'un extrait) 

Voir aussi aujourd'hui  Le Monde,

Seulement voilà, on ne parle principalement que des suites pour les USA. et ces nouvelles d'ailleurs, lorsqu'il y en a, passent au second plan...




Et qui a su qu'en Asie se jouaient les mêmes drames, aux Philippines, au Vietnam, en Chine, confrontés à un autre ouragan (appelés typhons  dans le Pacifique ): Son-Tinh, certes moins violents mais quand c'est votre bateau ou votre maison qui sont détruits, ou votre famille tuée ou blessée, qu'il soit moins fort n'y change rien.
Voici un article en français: Asie info 29 octobre




On se souvient un peu plus qu'on meurt toujours en Syrie, et que en bien des endroits du monde d'autres violences contre les peuples sont perpétrées, sans qu'on sache bien comment intervenir sans que le remède soit pire que le mal...

Et à notre niveau individuel, c'est un sentiment d'impuissance encore plus grand...   et souventt des personne de nos proches à aider déjà.
Mais n'oublions pas Haïti


2 commentaires:

  1. Oui, il faut "du sensationnel" à la Presse ... et à en te lisant, j'apprends qu'il y a eu d'autres pays touchés et de nombreuses victimes ... J'appelle cela de la désinformation et c'est choquant +++
    Doux dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I've really enjoyed browsing your blog posts.
    After all I'll be subscribing to your feed and I hope you
    write again soon!

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître