samedi 17 décembre 2011

Ziziphus ziziphus, un arbre qui m'a bien intriguée




Je guettais la maturité de ces fruits, après avoir repéré un arbre inconnu.
Des rameaux en zigzag,  un peu pendants, sous le poids de fruits plus gros que les plus grosses olives. Les feuilles sont alternes, luisantes, du moins la face supérieure, je ne peux pas voir l'envers depuis la route. L'arbre doit faire environ 3m de haut.

        Cherche...cherche, Claudie, cherche...

Donc je suis repassée de loin en loin, et j'ai pu prendre la photo ci-dessus. Les fruits ont pris une couleur rouge cerise  luisante très attractive, mais je ne sais toujours pas ce que c'est....
C'est en parcourant une flore que je suis tombée par hasard sur le jujubier. C'était lui. Cet arbuste tropical est présent en Provence et en Languedoc-Roussillon.
Reprendre les recherches devenait plus fructueux. 


Le jujubier appartient à la famille des Rhamnacées, à laquelle appartiennent également le nerprun et la bourdaine. Et a comme eux des vertus médicinales.
Mais le fruit se mange frais ou séché.On le trouve sous l'appellation "dattes chinoises".
Il existe nombreuses variétés de Ziziphus jujuba.

Wikipedia (extraits)
Le jujube, ou datte chinoise (étymologie: du grec "zizuphon") appelé en berbère ziεrur, et anèbe ou zefzouf en arabe, est un petit fruit produit par le jujubier commun (Ziziphus jujuba, ou Ziziphus zizyphus), arbre de la famille des Rhamnacées. Il est probablement originaire de Chine, où il est cultivé depuis plus de 4 000 ans.
      ...
On trouve cet arbrisseau dans le midi de la France, dans le nord de l'Algérie surtout dans la région d'Annaba (surnommée en arabe Madinat Al Unnab (la ville des jujubes) où l'on fait du miel de jujubes), au Maroc et en Tunisie.
Le fruit jeune, à noyau dur comme celui d’une olive, est vert et a le goût et la consistance de la pomme. À maturation, la couleur s’assombrit et devient violet-noir, et le fruit se flétrit pour atteindre la consistance et le goût d’une datte, d’où son surnom de datte chinoise.
...
Le jujube est employé en décoction comme adoucissant contre la toux, la bronchite et la pneumonie. À la Réunion, le fruit sert à la préparation du Rhum arrangé. Il fait partie des quatre fruits pectoraux qui sont la datte, le raisin sec, la figue sèche et le jujube
lire plus



Un article très complet est à lire  sur le site de l' association.fruits.oublies
Voir aussi http://environnement.ecole.free.fr/jujubier.htm qui le nomme aussi chicourlier et guindaulier (Midi de la France)

4 commentaires:

  1. Par ici il existe une expression intégrant cet arbuste , elle sert à marquer l'étonnement et elle est très employée " fan (prononcé fanne)de chichourle", la chichourle étant le jujubier!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai un au jardin qui a donné beaucoup de fruits cette année.
    Je l'ai ramené d'Argelès et il se plait bien chez moi dans le Gers.
    Elles ont un petit goût de dattes.
    C'est sur le blog de Lucie que j'ai trouvé votre lien.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Et c'esr là que je retrouve Lucie !!! La toile est solidement tissée !
    (Je connais aussi Marithé, la maman de Noé !)

    S'il s'en trouve à l'état sauvage je suis preneuse... Le problème alors c'est de voir la plante en fleur, en feuilles puis en fruits... Quand c'est pas au coin de ma rue c'est un défi excitant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleurs je sais quand les chercher à présent, donc je vais essayer d'y penser.
      Promis je poserai la photo mais demande à Marithé...

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître