mardi 26 octobre 2010

Le Belvédère du Rayon Vert

Juste quelques photos...
d'un hôtel qui semble fendre les flots,
 planté là-haut entre le rail et l'eau...

suivies d'un petit topo




L' hotel Belvédère du Rayon Vert - Cerbère - Pyrénées-Orientales - France.
Premier bâtiment au monde à être construit (1928 à 1932) en ciment armé à cause de l'étroitesse de sa base qui exigeait des prouesses techniques.
Conçu par l'architecte perpignanais Léon Baille, architecte perpignanais, pour le compte de Jean de Léon, gérant du buffet de la gare de Cerbère. pour la clientèle des «sleepings» contrainte à un arrêt obligatoire à Cerbère, dû aux formalités de dédouanement et à l'inévitable changement de train entre la France et l'Espagne.
L'hôtel est bâti entre la Méditerranée et la voie ferrée, sur une parcelle triangulaire, l'édifice de quatre niveaux est entièrement réalisé en béton armé. L'architecte reprend la métaphore du paquebot, formule à la mode dans les années 20, pour dessiner les lignes et le décor de ce «transatlantique» et placer un garage-station service en rez-de-chaussée, comme dans un ferry-boat.
La «poupe» du bâtiment, les coursières aux extrémités arrondies et la sortie d'un escalier sur le toit-terrasse, imitant une cheminée de navire, sont autant de références à l'architecture navale, inspiration qui marque également l'intérieur de l'édifice. Outre les chambres, l'hôtel comporte un bar, un restaurant, une salle de cinéma et un court de tennis sur le toit-terrasse. 
Tout est conçu pour séduire, l'espace d'un soir, ces passagers du navire immobile ancré sur un flot jaillissant de gerbes de béton que semblent soulever son étrave.
 L'hôtel est désaffecté depuis 1983, il est protégé depuis 1987.


PS une carte postale sonore, formidable! ( valable jusqu'à fin juin 2016, se hâter d'en profiter)


Rencontres Cinématographiques 2016
Les Fantômes du Belvédère
article et photos Gilles Meunier, L'Indépendant

je ne sais pas si vous avez vu lundi 12 oct 2016 sur FR3 un reportage sur Cerbère. Sinon, vous pouvez le visionner pendant encore quelques jours à cette adresse: http://pluzz.francetv.fr/videos/documentaires_sud_,1000068001.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/pyrenees-orientales/cerbere-ville-frontiere-ce-soir-france-3-1105205.html 
Puis: en partie sur Viméo: Les productions de la Main Verte: Cerbère ville Frontière: 
https://vimeo.com/182658087 suivi de https://vimeo.com/182999771    



1 commentaire:

  1. une belle recherche...je reviendrais sur ton blog ... doit partir .... A+.

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître