samedi 30 octobre 2010

épisode cévénol




pas trop nous qui sommes visés, cette fois*, la "cible" est vraiment au nord

  Episode cévenol - ou méditerranéen

 qu'est-ce que c'est ? qu'est-ce que c'est ?
je vous imagine perplexes... donc un petit aperçu

Je me permets de traiter le sujet aujourd'hui car l'heure n'est pas grave, enfin, j'espère, que ce n'est qu'une alerte orange pour l'Hérault, la Lozère et le Gard.  Déjà la Lozère est la source de beaucoup de ce qui coule dans les deux autres, donc s'il pleut fort en haut et en aval, il vaut mieux que ça ne se prolonge pas trop sinon, c'est Nîmes, Sommières et les autres qui se font noyer.
Selon l'orientation du vent, ça tape plus à l'ouest (Aude, PO, comme en 1999), ou plus à l'est (Vaison-la-Romaine, en 1992), mais la Lozère et l'Hérault plus souvent qu'à leur tour...
* Pour aujourd'hui on y échappe, tant mieux, la dernière fois ce sont quatre mois de pluie en deux jours que nous avons reçus, juste pour l'anniversaire de l' l'Aiguat de 1940, de quoi faire peur, et il y a eu de fait des inondations en Salanque. 





 Vu d'ici, ce matin, l' Aude est comme nous dans la grisaille, mais on voit les Corbières,
et plus à l'Est, si c'est chargé, ce n'est pas noir, on ne voit pas d'orage sur les côtes - invisibles, mais quand ça pète, les nuages d'orage montent haut et se voient d'ici.

Hier soir, ça donnait ça :
eh non, le vent ça ne se voit pas, mais c'était chargé

pleuvait-il déjà à Banyuls ?


les arbres pris à rebrousse-poils, habitués qu'ils sont à subir la tramontane, ils poussent sous sa loi, et sont assez vulnérables quand le vent fort vient du sud-est
les nuages qui courent à toute vitesse, mais pour ça, il me faut une photo "latérale"
on aurait dit Nessie, le monstre du Loch Ness, au dessus du Cap Cerbère, il fonçait vers le nord
Je n'ai pas pu prendre toutes les photos que je voulais, mon écharpe a fait de siennes, enfin, le vent !
A force de coups de vent, dans un sens puis dans l'autre, les feuilles sont parties assez tôt, ici on dit que "les chèvres sont passées", ça peut arriver au mos de mai, c'est arrivé, d'ailleurs, mais ce coup-ci, ça ne repoussera plus avant le printemps :



Mais le spectacle était plus lumineux quelques heures après :
Rouge au couchant, beau temps ? Le fait est que le vent est tombé et que ça se dégage, contre toute attente
à lire :
étude du risque en Languedoc-Roussillon
Evenements_memorables en L-R aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître