-entre falaises et Cités Many, Cerbère

..

.. les rejetons ont quasiment recouvert la vieille rosette désséchée

Oui, je penche mais je reste bien accrochée!
elle se trouve en haut des falaises, là ou la route passe en viaduc. Le figuier à l'arrière-plan est en piteux état car il n'aime pas trop l'eau salée, qui monte parfois jusque là.
Les agaves ont un développement très lent, elles grossissent, grossissent , les feuilles du centre écartant les précédentes pour émerger. Elles gardent d'ailleurs les traces de cet enroulement.
Et puis, au bout de très nombreuses années, un jour elles fleuriront, et dépériront. enfin, du moins, la rosette de feuilles va épuiser toutes ses réserves dans la floraison et faner. la plante elle -même à ce moment a déjà fait des tas de rejetons autour d'elle, par des stolons. On ne peut donc pas vraiment dire qu'elle meurt car c'est bien le même individu qui a ressurgi par avance, démultiplié. La hampe florale elle-même va rester visible plusieurs années après la floraison, perdant peu à peu tous ses fruits, mais toujours spectaculaire, s'inclinant souvent peu à peu.
.......................................................................................................................................................................................
Retour en arrière
à noter qu'elle penchait déjà l'année de sa floraison:
30/07/2011 Je n'étais pas là au début de sa floraison, ou alors je ne suis passée que sans APN
Si je remets la main sur des photos plus précoces - dans mon DDE?- je les rajouterai, mais les premières fouilles n'ont rien donné.

elle est déjà en fruits



L'automne 2011 (même sujet) :



on peut cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.
Août 2012

J'ai quelques images dans ma photothèque, il faudra que je regarde pourquoi je n'en ai pas encore fait une page. Sans doute qu'il me manque quelques détails...
RépondreSupprimer