samedi 11 janvier 2014

ça ne tombe pas si vite que ça une agave !

agave 2011, deux ans et demi après floraison
-entre falaises et Cités Many, Cerbère

ça ne tombe pas si vite que ça une agave !
..
agave 2011 les rejetons ont quasiment recouvert la vieille rosette désséchée
 .. les rejetons ont quasiment recouvert la vieille rosette désséchée

ça ne tombe pas si vite que ça une agave ! les restes des fleurs
Oui, je penche mais je reste bien accrochée!

elle se trouve en haut des falaises, là ou la route passe en viaduc. Le figuier à l'arrière-plan est en piteux état car il n'aime pas trop l'eau salée, qui monte parfois jusque là.


Les agaves ont un développement très lent, elles grossissent, grossissent , les feuilles du centre écartant les précédentes pour émerger. Elles gardent d'ailleurs les traces de cet enroulement.
 Et puis, au bout de très nombreuses années, un jour elles fleuriront, et dépériront. enfin, du moins, la rosette de feuilles va épuiser toutes ses réserves dans la floraison et faner. la plante elle -même à ce moment a déjà fait des tas de rejetons autour d'elle, par des stolons. On ne peut donc pas vraiment dire qu'elle meurt car c'est bien le même individu qui a ressurgi par avance, démultiplié. La hampe florale elle-même va rester visible plusieurs années après la floraison, perdant peu à peu tous ses fruits, mais toujours spectaculaire, s'inclinant souvent peu à peu.







.......................................................................................................................................................................................



Retour en arrière

à noter qu'elle penchait déjà l'année de sa floraison:
30/07/2011  Je n'étais pas là au début de sa floraison, ou alors  je ne suis passée que sans APN
Si je remets la main sur des photos plus précoces - dans mon DDE?- je les rajouterai, mais les premières fouilles n'ont rien donné.
agave en fleur
elle est déjà en fruits
fruits d'agave, fin juillet

P1130817

P1130818

L'automne 2011 (même sujet) :
contrejour sur fruits d'agave

ça commence à pencher beaucoup           les remplaçants sont déjà forts développés
on peut cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.

Août 2012
agave de l'été précédent

1 commentaire:

  1. J'ai quelques images dans ma photothèque, il faudra que je regarde pourquoi je n'en ai pas encore fait une page. Sans doute qu'il me manque quelques détails...

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître