mercredi 7 novembre 2012

scolopendres, restez dehors !



Une exclamation dans la salle de bains.
"Viens voir"(avec un ton qui me laisse entendre "ça va te plaire").
... Oh j'ai deviné ! Les araignées ne m'inquiètent pas, les scutigères non plus. Le sensationnel ne peut venir que du "cuirassé mille-pattes", et c'est bien lui, qui prend ses aises sur un des murs, on va supposer qu'il a pensé trouver un bon plan avec cette fenêtre ouverte, mais il s'est trompé gravement. Totalement indésirable, il va devoir sortir
...ou périr.

 Oui , c'est flou, j'ai la trouille et ça se voit...
J'ai pris sur moi pour approcher, avec mon appareil, pendant que mon mari cherche une pelle et un "anesthésiant" pour le cueillir à coup sûr et sans risque.
Pas envie que le monstre se mette à courir en tout sens au sol au risque de ne pas savoir le retrouver ensuite. Pour l'instant il est paisible, je devrais pouvoir maîtriser ma mise au point sur ce sujet euh... fascinant ? est-ce le mot? Fascination-répulsion, on dit parfois... oui

Lors d'une précédente rencontre qui m'a laissé un souvenir cauchemardesque, l'ayant senti bouger sous mon dos, je l'ai éjecté du lit  avec ma chaussure et il faisait des contorsions au sol à une vitesse incontrôlable. Pas moyen de l'attraper pour le sortir, pas moyen de l'assommer à coups de chaussure, non que je rate la cible, il avait pris beaucoup de coups sans effet autre que l'énerver davantage: il semblait totalement blindé, insensible et menaçant. J'étais tétanisée au seul souvenir de cette scène. Et bien sûr ce n'est pas moi qui avait finalement réussi à le sortir.

Cette fois, je ne vais pas prendre moi-même les armes, je compte sur plus efficace que moi. En attendant, je le surveille, qu'il n'aille pas se cacher, et j'essaie d'être calme, de m'approcher pour une macro...
Sauf qu'il n'est pas d'accord et commence à gesticuler.
Etonnant comme la moitié du corps tendue et oscillant en ma direction, il reste accroché sur cette surface plutôt lisse. J'ai du mal sur la photo à distinguer s'il s'agit d'une exploration ou d'une menace, mais sur le moment, je n'ai aucun doute: c'est une attaque.


Les âmes sensibles à la cause de ces pauvres petites bêtes innocentes seront outrées:
il a été dûment bombé à l'insecticide foudroyant (qui l'a suffisamment engourdi), recueilli dans une pelle et évacué sur la route.
 - Mon voisin préfère les ciseaux. Ce qui me paraît assez inutilisable pour moi, supposant de s'approcher déjà bien trop près. Et certes définitif. S'il a dû y recourir par deux fois dans la même semaine que nous, suite à l'invasion de sa chambre d'amis, on est sûr que c'est bien de deux individus différents qu'il s'agissait !
Ceci dit, je ne pense pas que le nôtre ait été en état de récidiver non plus, bien sûr.
Trois meurtres dans la rue en une semaine... pour ce qu'on en a su.
Nous avons pensé que l'arrivée du froid leur avait  fait chercher un refuge chauffé. (erreur, voir plus loin)


Donc, scolopendres, solennellement,
 je vous le déclare,
et faites passer le message :

 restez sous vos pierres, dans vos murets
- trop de confort n'est pas sain pour vous !

***********

J'ai cherché en savoir plus sur eux, et notament sur leur dangerosité, car on me les dit plus dangereux qu'un scorpion, d'où ma panique...

Scolopendra cingulata
(Latreille, 1829)

Alors premièrement, c'est UNE scolopendre, que je dois écrire !
 Et je ne dois pas l'appeler "mille-pattes" non plus. Les milles-pattes se roulent en boule en cas de danger, se nourrissent de végétaux ou de végétaux en décomposition, ils ont des anneaux de deux segments à deux paires de pattes et sont cylindriques. Comme les iules, qui ont eu tendance à escalader les murs à la même période, et que j'ai décroché deux fois de la porte de la chambre du bas. Ce sont les "Diplopodes".
  Ma scolopendre étant un "Chilopode", qui sont des prédateurs, munis de forcipules, première paire de pattes transformée en croches à venin... La lithobie et la scutigère véloce ("balayette à siphons", je l'appelle), plus petites, en font partie aussi. Il y a longtemps que je ne les crains plus. 
   Les deux familles "cousines" appartenant aux arthropodes myriapodes.

"Animaux de film d'horreur, terrifiant avec leurs innombrables pattes, ce sont pourtant des êtres intéressants aux comportements fascinants. En se baladant dans la garrigue aux alentours de Montpellier, on peut rencontrer de nombreuses espèces dont notamment le Scolopendre méditerranéen . Espèce de grande taille, c'est un minus comparé aux espèces tropicales qui peuvent atteindre 35 cm de longueur !"  écrit  en présentation "Guillaume", à écouter sur RadioTerraOne.frRadio Terraone.fr
Suivre aussi les liens qu'il propose.

Donc sa piqûre, très douloureuse, serait cependant sans danger mortel.
Contrairement à celle de certaines espèces exotiques, pouvant atteindre 30cm, voire 40cm. (Le Scolopendra cingulata  atteint 15 cm, la femelle étant la plus grande. Donc celle de cette année était peut-être un mâle, et mon premier "monstre" une femelle)
Ici un article-interview d'un spécialiste, très facile à lire, sur une scolopendre de Madagascar, très redoutée, mais pas si dangereuse non plus

Et du coup, il se trouve des passionnés pour en élever, il paraît même que c'est "une bonne espèce à étudier pour un débutant"... Brrrr !!!
Enfin, bon, chacun "s'amuse" comme il veut, et je suis moi-même favorable à la curiosité... mais qu'ils ferment bien leurs boîtes.
   Enfin, maintenant, moins ignorante, j'aurai moins peur.

C'est en fait pour chasser qu'ils pénétrent dans les maisons, à poursuite d'araignées ou  d'insectes, car ce sont des carnivores. Ce sont donc plutôt des animaux utiles, qui vont débarasser pas mal d'indésirables. Et timides, qui n'attaqueront que lorsqu'ils se sentent menacés. Il faut donc cesser de paniquer, et tenter de ne pas leur nuire.

"Il n'y a pas d'animal nuisible, à part l'homme", vous dirait ma copine Joelle...






2 commentaires:

  1. J'ai régulièrement la visite d'un de ces myriapodes pas très engageant, appelé scutigère. Après photos et publication j'ai appris que leur passage chez moi m'évitait d'autres bestioles plus discrètes et que tout compte fait c'était une bonne chose.
    Cécile l'auteur regrettée de ce site http://ombrosoparacloucycle.over-blog.com/ va même jusqu'à dire qu'il porte bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu les laisses aller et venir, donc, comme moi, les... "porte-bonheurs"

      ... Je n'arrive pas à cette "zenitude" avec l'énorme Scolopendra cingulata... même à présent que j'ai lu tout ça, je ne lui laisserai pas de permis de séjour dans la maison

      Bonne journée Foise, et merci pour l'adresse !

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître