dimanche 25 décembre 2011

une chanson pour ceux qui sont loin

Sur ton bateau, matelot,               
Tu ne connais pas les saisons ;
Ça n'a pas d'importance
Pour la chanson !
Ça n'a pas d'importance
Pour la chanson !
 
C'est un Noël de France,
Ecoutez-nous bien,
Avec des chants, des danses
Autour d'un sapin !


 elle m'a tourné dans la tête, cette chanson quand j'ai vu repartir ce bateau l'autre jour, en pleine tramontane...
  - Où passeront-ils Noël ?
Seront-ils entre eux, en escale ou en mer ? et d'ailleurs, fêteront-ils Noël ? 
Des bateaux immatriculés bien loin, mais leur équipage vient d'ailleurs, souvent d'Asie, et leur cargaison d'un autre endroit encore. Port-Vendres est un port fruitier entre autres.

    Ceux du Trophée Jules Verne, de matelots, ils doivent être heureux, ils ont passé le Cap Horn et font route vers le nord, avec moins d'avance qu'ils n'en avaient au Cap, mais toujours bien dans les temps du record...

  et de penser à tous ceux qui  travaillent en ce jour

mon frère et d'autres, sur l'autoroute, pour que tout se passe bien pour ceux qui voyagent...
et tous les autres qui assurent les transports et la sécurité de ceux qui vont à la fête et des marchandises...

Les médecins, les soignants, car la maladie ou le malheur n'ont pas de trêve...
nos boulangers et autres, sans qui la fête ne serait pas ce qu'elle est...



La chanson, du couop je l'ai recherchée, elle est de Jean Naty-Boyer,
et je n'en connaissais en fait que le refrain et un couplet

C'est un Noël de France,
Ecoutez-nous bien,
Avec des chants, des danses
Autour d'un sapin !


En Australie, mes amis,
Vous avez un soleil de plomb
Ça n'a pas d'importance
Pour la chanson !
Ça n'a pas d'importance
Pour la chanson !

              
C'est un Noël de France,
Ecoutez-nous bien,
Avec des chants, des danses
Autour d'un sapin !


Sur ton bateau, matelot,               
Tu ne connais pas les saisons ;
Ça n'a pas d'importance
Pour la chanson !
Ça n'a pas d'importance
Pour la chanson !

C'est un Noël de France,
Ecoutez-nous bien,
Avec des chants, des danses
Autour d'un sapin !

Qu'il neige ou non, mon garçon,
C'est Noël et nous t'invitons
Viens partager nos danses
Et nos chansons !
Viens partager nos danses
Et nos chansons !

C'est un Noël de France,
Ecoutez-nous bien,
Avec des chants, des danses
Autour d'un sapin !

En même temps, les enfants,
C'est l'automne et c'est le printemps
Toutes les différences
Que nous vivons
Ont beaucoup d'importance
Pour la chanson !

C'est un Noël de France,
Ecoutez-nous bien,
Avec des chants, des danses
Autour d'un sapin !








Joyeux Noël où que vous soyez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître