dimanche 18 décembre 2011

Crassula ovata



Ces jolies petites étoiles appartiennent à une plante grasse qui commence à peine à fleurir.
Une Crassulacée, comme les Sedum, les Echeveria, les Joubarbes, les Kalanchoe...

Elle forme des petits buissons ronds, toujours verts, ou aux feuilles à peine margées de rouge, en pleine terre ou en jardinière. Elle est  peu exigeante en eau, avec ses feuilles épaisses protégée par une cuticule luisante limitant l'évaporation ,et c'est une plante sans souci pour ici. Mais je trouve qu'elle est plus jolie (plus verte) à l'ombre ou mi-ombre.
Celle-ci est à la Soulane, mais ombrée côté sud par des Poinsettia, des cactus, des cyprès et autre Senecio angulatus prolifique (encore lui!)
Mais on peut aussi la cultiver en intérieur.  Et ce d'autant plus aisément qu'il est très aisé de la reproduire à partir d'une simple feuille.
Je lis qu'elle se prête bien à l'art du bonzaï.
Attention néanmoins à sa toxicité pour les enfants.

Voici donc :

  • Cotyledon ovata Mill.




  • Crassula argentea Thunb.




  • Crassula portulacea Lam. (peut-être parce qu'elle a quelque ressemblance*avec Portulacaria afra dont les feuilles sont plus espacées le long de la tige).




  • parfois nommée "arbre de jade", mais plusieurs plantes partagent ce nom



  •                 

               * Les adaptations à un milieu (ici à la sécheresse) font que des plantes de famille très différentes ayant adopté les mêmes solutions au fil de l'évolution viennent à se ressembler, en apparence, et on parle de "plantes grasses", ou de plantes "succulentes", termes qui recouvrent des  plantes issues de familles très différentes, dont les feuilles ont épaissi ou , au contraire , se sont transformées en épines, tandis que les tiges ont enflé, favorisant le stockage d'eau et limitant les pertes par une surface réduite en proportion de leur volume.


                      Sa floraison m'a surprise, avec ces fleurs à 4 pétales et 4 étamines mélées aux fleurs "normales" à 5 pétales, réparties dans plusieurs bouquets. Soit cet individu est particulier, soit je n'avais pas bien observé les autres jusqu'alors.
    Il faudra que j'essaie d'en voir fleurir en d'autres endroits.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
    Liens vers autres documents bienvenus.
    - les petits bonjours font plaisir aussi !

    Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
    Merci à tous

    NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
    ... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître