lundi 23 mai 2011

pins "à collier"

Sur la photo ci-dessous, prise depuis le parking de Collioure, je visais le joli profil de Madeloc, la colline, ou montagne (alt. 651m) surmontée d'une tour ancienne.



En pestant contre les verrues à quatre roues comme celle du premier plan*,
si je la supprime en avançant ou en zoomant, je perds les toits



* cargol : nom catalan du gastéropode qui fait les frais de la "cargolade", un plat local qui nécessite en sus :
 un feu (grand), une grille (grande), de l'aïoli, du sel, du poivre... des saucisses et autres, et bien sûr des amis (beaucoup), plus ce qu'il faut - avec modération vous savez bien - pour lutter contre la soif

* cargol réincarné ? pour comprendre - et rigoler : voir la chanson des Al-Chemist , l'écouter




Mais je m'écarte de mon propos...

donc, je visionne, celle-ci et d'autres, et une fois de plus,
des détails que je n'avais pas du tout vus apparaissent...

L'arbre de droite... pas terrible, le feuillage !
Les chenilles sont passées par là.

 plusieurs vues du fort Saint-Elme, du moulin, prises au même endroit ...








Et la belle agave de l'entrée du parking...






  -  ???
 C'est quoi ça ?



- Bon sang, mais c'est bien sûr, on m'en avait parlé, j'avais tenté de me  représenter le dispositif, mais je ne l'avais jamais observé


les trois petites photos sont des détails des précédentes, on peut les agrandir en cliquant





             

Il s'agit justement d'un piège écologique pour les chenilles processionnaires du pin.
Pour en savoir plus voici le lien
Bien sûr ce doit être coûteux à l'échelle d'une forêt, mais pour les arbres de ville, ça vaut le coup d'essayer.
Il faudra que je retourne regarder, mes photos prises par hasard ne sont pas très bonnes, on ne voit pas si ça a fonctionné

* un autre dispositif que je n'ai pas encore vu, se propose lui de capturer l'animal au stade imago (papillon) : lien

Tout commentaire sera le bienvenu, surtout si c'est pour signaler des solutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître