mardi 25 janvier 2011

sauterelles à Batère

Oh, la belle verte ! Tiens, qu'est-ce qui est à côté d'elle? 
ça mue les sauterelles ? je ne savais pas...



 vue sous un autre angle...







  eh, mais, c'est qu'il y en a d'autres !












sur le même pied de chardon, non,  pas de chardon, me dit Foise, de Cirse , trois sauterelles :
la première à attirer mon attention, d'un vert fluo très pâle, à côté de son exuvie translucide, vient de muer.
Les deux autres ont dû faire de même un peu plus tôt, leur couleur a foncé et terni. Il n'y avait pas d'autres exuvies, j'ai lu qu'il est probable qu'elles les mangent .
J'avais oublié la photo d'ensemble, j'ai mis celle d'une plante identique. Le chardon n'avait pas l'air dévoré... juste un abri pour la mue?
pour le "chardon" (abus de langage habituel chez moi, voir commentaires), semble-t-il : cirse laineux : Cirsium eriophorum
Pour plus d'infos et d'images, voir ce site (plusieurs photos) qui m'a aidée à comprendre - un grand merci !
www.photos-entre-amis.com/sauterelle-en-mue-une-rencontre...

J'avais publié  un montage de ces photos dans ma galerie, qui disparaît aujourd'hui, mais on peut encore le retrouver ici (avec la localisation)

4 commentaires:

  1. Désolée de ne pas être très présente sur ton blog actuellement mais nous sommes très occupés avec notre projet de construction …
    Je ne savais pas non plus que les sauterelles muaient alors merci pour cette info.
    Douce soirée
    Jo

    RépondreSupprimer
  2. Oui Claudie, très probablement Cirsium eriophorum ce qui n'en fait pas un chardon pour autant carduus et cirsium sont des faux-amis.
    En ce qui concerne ta bestiole en mue, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une Ephippigère sans pouvoir te préciser laquelle. Tu devrais trouver ça sur cette page d'Aramel http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-40.shtml, dommage que Lucie ne soit pas passée par là elle aurait aimé je pense assister à ce deshabillage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah OK, pour moi beaucoup trop de choses sont des "chardons" - je corrige

      Pour ce qui est de la mue, je n'ai rien vu, attirée par la couleur fluo, j'ai pris une première à côté d'un "cadavre" - ne savais alors même pas que ces bestioles muaient ! Je l'ai supposé (puis vérifié sur le net) en voyant ces individus à différents stades de coloration, mais si "flashy" et j'ai supposé aussi que ce j'ai d'abord pris pour un cadavre était une exuvie. Plusieurs sauterelles "fluo" mais une seule exuvie, auprès de la plus claire de toutes. J'ai pensé qu'elles la mangent???

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître