Il s'appelle Lixus angustatus, au fait !
* Désolée, je suis déjà contente quand j'arrive à faire une photo pas trop petite... quant à l'identification, je "rame"...
Et mon "Mr Charançon-Crapaud-Gros-Pif" est en fait Lixus angustatus
- et une dame (d'après son rostre noir)
Curculionidae
> Lixus angustatus - Snout beetle - Gorgojo de las malvas -quoi, pas de nom d'usage en français ? - il n'estpas être trop répandu en France ou quoi ?
Sa couleur est foncée, le vert est une poudre, ce qui fait que certaines photos le montrent tout noir, ou seulement le nez, ce qui m'a fait douter. (J'ai lu ensuite que contrairement aux humains, chez L. angustatus ce sont les messieurs qui se poudrent le nez)
site en espagnol
: Une espèce de coléoptère de la famille Curculionidae. Ils vivent dans des herbages et des pâturages avec certaine humidité, permettant le développement des plantes-hôtes des adultes et des larves, appartenant aux genres Malva, Cirsium et Carduus. Aux bords des talus et des fossés de chemins, aussi près des canaux d"irrigation et des cours d'eau. En hiver on a l'habitude de les voir sur le crépi, [ribazos] et des façades de maisons, surtout les jours de soleil. Ils vivent environ deux années, et bien qu'ils possèdent des ailes, font seulement de courts vols entre de plantes proches et sont très maladroits en marchant. Menacés, ils recourrent à une méthode, qui consiste à reprendre les pattes et à se permettre de rouler par la feuille jusqu'à tomber au sol, où ils restent immobiles, en feignant être morts, cachés entre la végétation et les feuilles mortes. C'est un insecte de taille moyenne, 1 à 1,5 cm, bien que comparé à la majorité des charançons sa taille soit considérable. C'est l'une des familles des animaux plus divers et riche en espèces. Une autre caractéristique de ces petits organismes est qu'ils ont ont la carapace dure, qui couve l'abdomen. On les trouve en Europe méditerranéenne jusqu'à l'Asie centrale.
ah, un site en français
Donc pour trouver les prochains, je sais à présent comment faire : secouer la mauve. Il fait le mort et se laisse tomber au sol.
Moi quand je fouillais les mauves, j'ai dû en faire tomber pas mal, mais je n'ai pas pensé à chercher au sol. :-)
les petits trous, j'ai tendance à penser que c'est lui qui les a fait dans cette grande feuille (plus grande que ma main) - dans la feuille ci-dessous aussi PS: faux, voir plus bas |
et toute la plante a d'ailleurs fini dans cet état ! |
Sur la mauve royale certes, mais il n'y était pas seul.
Et sur les ronces ensuite... Un beau papillon dont je ne savais pas le nom, mais qu'il me semblait avoir déjà pris en photo (où donc ?)
J'ai tellement focalisé ma recherche ensuite sur le papillon que je n'ai pas mis à jour et indexé l'ensemble des photos, ni ressorti celles de Mr Charançon Gros-Pif, pourtant annoncées dans le post sur le papillon.
Donc mettre à profit l'hiver pour indexer, classer et tout revoir me fait tomber sur cet oubli et cette série-là.
Une toute petite promenade de moins d'une heure (mais un tour qui se ferait un moins d'un quart d'heure, sans les photos). Pas faciles les photos, lumière vive déjà basse, vent conséquent.
J'ai tout de même vidé la batterie, plus de cent photos. D'où la mise de côté du dossier... trop à voir.
La mauve royale, ce jour-là,
je ne l'ai même pas photographiée de loin et en pied,
pour le coup. Et pourtant, c'est une plante qui mérite qu'on lui tire le portrait.
Vous avez vu mon joli pistil "plumeux" ? - On voit bien que l'hibiscus est mon cousin |
photos prises début février 2011 au même endroit mais pas forcément le même pied celui-ci couché par le vent (également ci-dessous) Malva arborea, (on lit encore Lavatera arborea),
c'est la "mauve en arbre", "tree mallow"
voir CRDP Besançon (3 pages, cliquer sur la loupe)
Elle a une tige ligneuse qui persiste d'une saison à l'autre, son "tronc" peut atteindre chez nous une quinzaine de cm de diamètre et 2m de haut.
D'où son nom de mauve royale, j'imagine... Les feuilles du bas sont très grandes, celles du haut plus petites. Comme si elles continuaient de grandir tout leur vie. Après... ben... ça dépend du vent... et de Mr Charançon-Gros-Pif et sa bande ! Mais elle n'est pas en voie de disparition, sa gourmandise ! Je lis même qu'elle aurait tendance à se comporter de façon un peu trop invasive dans certaines îles d'Ecosse ou d'Australie, du fait que ses graines sont capables de supporter l'eau de mer et de voyager ainsi... Même assez loin du continent ! Elle peut d'ailleurs évacuer l'eau de mer par des glandes sur ses feuilles et aime bien le guano de ces îles - Les oiseaux, eux se passerait bien d'elle - où nicher ? |
Elle a souvent été plantée, pour sa beauté ou pour ses utilisations:
Les feuilles de cette espèce sont utilisées en phytothérapie pour traiter les entorses. On trempe les feuilles dans l'eau chaude et on les applique en cataplasmes sur la zone touchée. Les gardiens de phare propageaient la plante pour utiliser les feuilles comme cataplasme pour soigner les brûlures ou même comme alternative au papier toilette. Les graines sont comestibles.
La mauve royale était considérée comme un aliment nutritionnel des animaux en Grande-Bretagne au XIXe siècle et a été parfois utilisée comme fourrage en Europe (Wikipedia - la page en français n'est pas une traduction de la page anglaise, ça vaut le coup de lire les deux)
Mais revenons à mon pied de ce jour-là (mi-mai 2011)...
Sur les fleurs,il y avait bien sûr Mr Bourdon. Alors lui, il est assez facile à photographier, il a tellement à faire, il ne s'occupe pas de vous - oui mais il bouge !
et sur les feuilles, différents autres habitants en prenaient à leur aise.
- zut je n'y vois rien... c'est quoi ça ?
- Oups, excusez le dérangement !
PSEst-ce que ce serait leur oeuvre les petits trous, je ne suis pas sûre de les reconnaître:
voir les coupables - arrêtés par Lucie
Celui-ci est plus petit que mon "Charançon-Gros-Pif", et très velu
- Je l'appellerais bien "Petit- Kiwi-Six-Pattes" en attendant de chercher son nom.
Avec mon pouce pour la taille, mais je l'ai agrandie ci-dessous |
Voyons, voyons, aurais-je accusé trop vite Mr Charançon Gros-Pif de gourmandise ? ces trous semblent tout frais |
prêt à sauter si j'insiste ? |
Et un petit dernier pour la route, une punaise "gendarme" (une gendarmette?) au milieu des fruits en cours de maturation
(Oxycarenus lavaterae. Lui aussi je l'ai trouvé grâce à Lucie - voir commentaires)
Et une feuille toute roulée, fripée, mais par qui ?
J'ai respecté son intimité je n'ai pas ouvert...
Après je suis repartie voir les ronces, où mes papillons, me voyant tranquille, étaient revenus.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimeril est très mignon le pti Kiwi doré !
RépondreSupprimerMerci, je trouve aussi, surtout sur sa dernière photo.
Supprimerest(ce que ça ne serait pas : La lagrie hérissée Lagria hirta?
Supprimerhttp://www.quelestcetanimal.com/coleopteres/la-lagrie-herissee/
- pas de distinction avec Lagria atripes, donné comme un second nom >> voir lien vers page A. Ramel
http://www.quelestcetanimal.com/wp-content/uploads/2012/01/Lagria-hirtaatripes.jpg
http://aramel.free.fr/INSECTES11-21.shtml
Bravo, Claudie ton faux gendarme est en effet Oxycarenus lavaterae! Il aime bien la mauve! Et tu l'as observé bien avant moi!!
RépondreSupprimerSi, si le couple est bien Podagrica fuscicornis. Pronotum et tête orange, pattes et antennes aussi.
RépondreSupprimerIls sont bien dans la plante qu'ils aiment beaucoup. On les voit mieux que leurs compères à cause de cette tête et ce pronotum plus visible!
Les voilà maintenant tous démasqués.
Il y a aussi un petit charançon tout noir sur les mauves, mais lui se cache à l'aisselle des feuilles , il porte d'ailleurs un joli nom: Baris timida!
OK merci, lui aussi, je finirai bien par le voir - et le photographier
Supprimer