lundi 6 février 2012

tout petit jardin souvent à l'ombre

Souvent à l'ombre (soleil levant) et parfois... au sel, mais peut-être qu'ils changent parfois la terre

La barque est là depuis longtemps. Le ginko -près du panneau école- je ne sais pas , je ne l'ai remarqué que cette année, mais c'est un coin où on passe plutôt en voiture, à pied il est plus agréable de prendre par la plage.



A cet endroit, la route suit la falaise et laisse un tout petit creux entre église au-dessus et gymnase en contrebas pour ce jardinet comme incrusté dans le creux de la roche .  Ce qui fait qu'il a en fond les plantes collées au rocher, et qu'on le découvre très peu de temps lorsqu"on passe en voiture..
La barque surtout attire l'attention, et finalement les fleurs sont réservées au piéton  qui aura le temps et les verra sous un meilleur angle.




Ces photos datent du 17 janvier, hier, je suis allée voir comment les plantes ont supporté trois jours de gel et de grande tramontane... Relativement à l'abri de la tramontane contre la falaise tout de même...


Les  cyclamens ont leurs fleurs au sol, mais ça , c'est la fin normale des fleurs de cyclamens, qui plantent ainsi directement leur fruit, bien que ça ne se soit pas passé comme d'habitude et que toutes les fleurs se sont affalées en même temps sans que ça ait à voir avec la maturité. Les feuillages par contre n'ont semble-t-il pas trop souffert. De même pour les pensées...


Les petits chrysanthèmes rouges sont tout secs. Mais les blancs comme des marguerites sont  toujours beaux.


Les ostéospermum  ( dimorphoteca, marguerite du Cap) sont moins "cuits" que chez moi, je les ai même vus plus épanouis, car j'étais sur place plus tôt dans l'après-midi, avant qu'ils se ferment comme chaque soir. Du coup, j'ai pu voir que le joli bleu ciel de la  photo est l'envers de pétales blancs accompagnant un coeur bleu à points d'or.

1 commentaire:

  1. Nous en sommes maintenant réduit à observer les dégâts faits par le froid. Nous avons été moins touché mais je crains pour les agrumes qui sont assez fragiles. On verra au printemps.A la suite du froid de décembre 2009 , il n'y avait pas eu de fruits en 2010 mais les arbres s'étaient bien remis!
    Ps : j'ai cherché un mail perso pour t'envoyer une image d'oothéque , je n'ai pas trouvé. Tu peux utiliser celui qui est sur ma page et j'aurais ainsi le tien !
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître