dimanche 22 janvier 2012

vieil outil



merci à mon assistant qui donne l'échelle et vous le présente ouvert
Quid ?
usage, nom...
réponse dans les commentaires...
( motus, la famille, merci ne pas gâcher le suspens )
... d'ici quelque temps !

5 commentaires:

  1. Un très bel outil , que je ne connais pas !
    pas contre les chaussures de sécurité sont très belles lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chaussures de sécurité - de quoi parle-t-il ? (lu le commentaire dans ma messagerie, je n'arrivais pas à accéder au blog)

      - je ne l'ai pas vu en chaussures de sécurité???

      Ah oui, je comprends
      Très fun.

      Supprimer
  2. Après avoir subi le rouissage et avant d’être peigné le lin ou le chanvre est "cassé" sur cet outil (dont je ne connais pas le nom) pour en séparer les fibres

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas quel nom ils lui donnent, on n'a su me dire que la fonction "pour broyer le chanvre"
    -Je ne sais rien de la présence de l'objet dans la maison (ancienne saboterie vosgienne, mais ferme aussi) et n'ai jamais vu de culture de chanvre aux environs mais j'ai vu fonctionner la machine à faire des cordes (une sorte de tourniquet, j'ai même aidé), mais c'était avec de la ficelle de lieuse, pas avec de la matière brute.


    Donc les dictionnaires m'ont dit:
    [tiller /ti.je/ transitif 1er groupe (conjugaison) ou teiller transitif
    1.Débarrasser de la tille, détacher le filament du chanvre ou du lin, en brisant la chènevotte.]

    la chenevotte, ou tille, c'est à dire la tige dure centrale, pour ne garder que la gaine fibreuse. Remarquer les dents arrondies, qui ne cassent pas la fibre
    Ce qui m'a donné des pistes pour trouver le nom de l'objet.

    Les noms que j'ai trouvés: brisoir ou broie > Peut-être en existe-t-il localement d'autres?

    voir cet article au sujet du lin : www.compagnons-duellistes.fr/?p=202

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître