samedi 21 janvier 2012

exotisme d'un hiver venté mais doux

7 janvier 2012, leur floraison débutait, elle s'achèvera bientôt. La plupart des photos sont du même jour.
PS : celui-ci a réchappé au vent glacial de février, mais nombre de ses semblables ont totalement gelé
Je savais trouver les aloe en fleur, les grappes se préparaient depuis un moment.
par contre je n'ai pas de certitude sur l'espèce,
Aloe_ciliaris ? Je ne vois pas de cils blancs mais c'est le même port.
 Aloe arborescens ? la plupart des images que j'en trouve montrent un feuillage au vert moins vif, et celui-ci est plus buissonnant qu'arborescent.
Il y en a en plusieurs jardins de la ville, toujours fleuris à cette saison.



Celles-ci fleuriront bientôt, dirait-on, mais le plus intéressant est derrière la clôture

des Strelitzia, on les appelle aussi oiseau de paradis.
Une plante plutôt délicate sur la température (limite 2°).
C'est la seconde fois que j'en vois en extérieur à Cerbère
 - les premiers en pots tout de même, apparemment ici non.
 Je suppose que c'est à son importation de l'Afrique du sud qu'on doit sa floraison hivernale

Cette plante grasse n'a pas trop de soleil sous un pin, j'en ai vu une semblale fleurie il y a 3 semaines, mais mieux exposée. Je pensais bien que celle-ci allait suivre.
J'ai trouvé qu'elle s'appelle Cotyledon orbiculata

Je suis allée visiter les iris, ils étaient tout décoiffés les pauvres, avec le vent de ces derniers jours, mais les fleurs suivantes attendent sur la tige.

J'ai même vu des fruits exotiques,
mais pour les litchis, c'était à l'étal du magasin, ils ont pris l'avion.


Leurs voisines par contre peuvent pousser ici et c'est si beau...

Cerbère, 28 décembre 2010

Banyuls 31 décembre
A Banyuls a lieu chaque année la Fête de l'Orange (2° week-end de janvier)
- bien entendu, les citrons et les clémentines sont conviés aussi.


Plus étonnant,  je n'ai fait attention à lui que cet automne,
cet énorme avocatier à l'école maternelle.
Contrairement à celui plus jeune de la Soulane, au feuillage clairsemé et cuivré, il fructifie.
Le vent avait cueilli un fruit deux jours plus tôt, éclaté dans le ruisseau devant la poste il n'était pas mûr, mais il en reste des quantités.
on imagine un noyau  mis dans un pot pour observer une germination spectaculaire,
 la plante devenue encombrante  qu'on transplante dans le jardinet...
le temps a passé ...
(quelqu'un connaît-il son âge ?merci de me raconter)
PS: totalement défeuillé en février mais il a repoussé

Et celui-ci ?
Un ricin, cultivé d'habitude en plante ornementale d'une saison un vrai arbre dans son petit bac.

Autre belle fleur découverte fin novembre (sa seconde floraison, si j'ai bien lu), l'oranger du Mexique (Choisyia ternata). Je suis retournée le voir mi-janvier, il achève sa floraison.
30 novembre 2011
PS
"exotisme d'un hiver venté mais doux"
Ah ah ah Voilà un titre que j'ai relu avec un ricanement... Le mois de février nous a gratifié juste après de températures négatives (-5°C) avec un vent très fort et très sec, fatal à nombre de ces plantes. Les bougainvillers ne s'en sont pas tous remis.

4 commentaires:

  1. Superbe ton reportage
    Bon week-end
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Normale que les aloés fleurissent à cette saison mais je suis étonnée de voir des iris germanica en fleur !!!??? C'est quand même vraiment en avance ...
    Douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JO : je n'y connais rien aux iris
      Il y en a de fleuris en ce moment un peu partout* à Cerbère, Banyuls, souvent à Noël, là c'est un peu plus tard. J'avais pensé qu'il s'agissait d'une souche australe, à l'image des plantes grasses fleuries en ce moent (?)
      (* sauf les miens, mais certains de la voisine oui, censément les mêmes sauf qu'ils sont toujours à l'ombre , ils proviennent de chez son père qui m'en a donné aussi)
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître