vendredi 10 juin 2011

Après-midi au port (canal des Vosges)

Après-midi au port (canal des Vosges)

il manque des photos, je compléterai plus tard


Hier, en passant, un bateau arrivait pour écluser, depuis tous ces jours où je n'en voyais qu'amarrés.
Je me suis donc arrêtée au port d'Hautmougey.
-Parce qu'on l'appelle comme ça, maintenant !

Dans le temps, nous allions « au Pont du Côney »
... parce que le Côney était là depuis plus longtemps que le canal, je suppose. D'ailleurs il me semble que le canal a changé de nom lui aussi*...
Le Côney, c'est la rivière que longe le canal des Vosges. On les franchit tous les deux côte à côte en allant à Bains, mais on voit surtout le canal, surélevé. La rivière est plus encaissée, et dans les arbres. Pas si étroite pourtant.
un escalier permet d'accéder à la rivière depuis la chaussée qui longe le canal

Du temps des romains, était-ce un gué, ou déjà un pont ? Au même endroit - ou peu s'en faut, il me semble que les chemins qui empruntent l'ancienne voie romaine ont été dérivés vers le pont, ce qui me fait penser que le passage antique pouvait être légèrement en amont.

la voie romaine venant de Bains débouche dans le virage, ou du moins le chemin qui l'emprunte

Il faudra que je prépare une série de photos de la voie romaine...
Je chercherai de quand date le canal*, mais quand j'étais petite, bien qu'il soit déjà là depuis longtemps, nous passions au « Pont du Côney », parfois nous y allions exprès.
Voir les bateaux écluser, ou voir les pêcheurs. Plaisir rare, je n'étais là qu'en vacances. Observation et curiosité, cours paternel,
frisson en franchissant la passerelle. Passer sur les portes était déjà interdit à toute personne étrangère au service, mais je ne jurerais pas n'y avoir jamais mis les pieds.

L'éclusier (l'éclusière, d'ailleurs, non?) y manoeuvrait à grand tours de manivelle les lourdes portes, mais déjà les vannes.
vue vers l'amont (Thunimont-Harsault)

Les jeunes téméraires plongeaient au milieu du canal depuis le pont – en été! Exploit qui m'impressionnait beaucoup, moi qui ne savait guère nager, et rafraîchissement bienvenu. Ici, quand il fait chaud, il fait chaud!

Le pont n'a pas changé, les deux ponts, en fait...
 à moins que si: la peinture - bleue, j'adore !


Les maisons, un peu, il me semble qu'il y avait un second restaurant, ou un simple café. Je crois me rappeler d'un jeu de boules, peut-être un jour de fête... L'hôtel est de plus en plus fleuri et joli.


La maison de l'éclusier, par contre, est déserte.
Un oeil rouge témoigne de l'automatisation de l'écluse.

Le chemin de halage et de desserte, sur l'autre berge, côté rivière, est devenu une piste cyclable très agréable - à plat, forcément, ombragée, pour rouler loin de la circulation au milieu des chants d'oiseaux.

Les bateaux aussi ont changé. Bien longtemps que je n'y ai vu que des bateaux de plaisance... très beaux d'ailleurs. Les bateaux d'autrefois transportaient du frêt pour la plupart. Ils étaient plus longs. Ce qui fait que les bateaux actuels peuvent passer par deux dans le sas.
Il y a deux places aussi au quai. Les gens s'amarrent, et débarquent leurs vélos. Ceux que j'ai vu arriver hier sont à l'Office du Tourisme ce matin, ils vont probablement faire étape quelque temps, il y a matière à faire quelques belles sorties. Pour les gens d'ici comme pour eux ou d'autres touristes, une aire de pique-nique est là, avec des jeux pour les enfants.
C'est le port d'Hautmougey, un bien joli coin. Le village lui-même est à 2 km. Un bien joli coin aussi.

*Le canal des Vosges s'appelait autrefois le Canal de l'Est, dont il est la branche sud
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_l'Est

Il est alimenté par le réservoir de Bouzey, près d'Epinal, autre lieu de baignade que j'ai connu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître