mercredi 24 novembre 2010

Où l'on voit enfin arriver et placer les fameux accropodes* (digue Cerbère)

Septembre
ça y est, les touristes vont être moins nombreux sur la route, on ne pouvait pas leur faire ça plus tôt,



non qu'ils soient si nombreux à s'arrêter ici, mais entre Espagne et Argelès, beaucoup choisissent tout de même la côte et son paysage unique !


( Au Perthus, en catalan : El Portús  - soit dit en passant - il n'y a pas que...
... le pastis, et les cigarettes...
je signale quand même un joli fort à visiter...  le fort de Bellegarde )

Donc, le ballet des camions ne pouvait commencer qu'en septembre...

 D'abord une grue sur chenille à livrer et installer, puis tous les blocs* à acheminer depuis le stade...
 Pas une mince affaire, un seul bloc* (22t) par camion, convoi exceptionnel, véhicules accompagnateurs (2 par convoi au début, puis le dispositif sera allégé).

Il y avait trois camions à se croiser au plus fort des rotations, rarement par deux, car la place manque , en bas,



le grand nombre de facettes est censé diviser la force des vagues, les picots, je ne sais pas, pour rigidifier le moule, ou comme "marque de fabrique" peut-être aussi
PS, pour augmenter les possibilités de s'accrocher entre eux


surtout qu'en même temps, d'autres camions arrivent d'Espagne avec de nouveaux rochers.

l'engin qui gère le déchargement des accropodes* : la grue pose au fur et à mesure des livraisons, mais il y a aussi une zone de stockage 

sous l'eau, un plongeur en permanence, pour guider la pose, il est relié au bateau (système de communication?). Entre deux poses, il reste sous l'eau, on voit ses bulles.

le talus comprend dèjà plusieurs étages d'accropodes* immergés
une livraison  -  c'est exigu...

le convoi repart, la voiture bloque la circulation descendante ( un ouvrier bloque ce qui vient du Sud)
le tout en croisant les camions qui apportent d'Espagne d'autres rochers
certains sont en triste état...



samedi 26 septembre, ça a bien avancé déjà

samedi toujours, en l'absence de trafic, le sel fait une pellicule
2 octobre, les blocs* semblent moins nombreux au centre, tant en largeur qu'en hauteur


5 octobre : arrivée et stockage des premiers blocs "cubiques", ça va plus vite, ils peuvent être transportés par de plus petits camions, ou plusieurs ensemble sur les gros. On voit bien à droite qu'il y a moins d'accropodes* sur la partie centrale...




8 octobre, la mer agitée a mouillé les blocs, c'est net que le centre est plus faible en largeur et en hauteur, ça me tracasse d'autant plus qu'on annonce du vraiment mauvais
ce ne sont pas ces 9t simplement alignés qui peuvent compenser

réellement, on voit à travers !
Vendredi 8 octobre 2010, chantier arrêté pour le week-end, gros coup d'Est annoncé pour la nuit de dimanche à lundi (vents d'Est très forts sur Gênes et la Corse dès le week-end).
Je n'aime pas ça... mais moi, c'est toujours Miss Catastrophe ...
 Visiblement, ils en ont tenu compte en partie : barges éloignées (Port-Bou?)

A suivre dans "Faire et défaire, tempête sur les travaux"


ANNEXE

 en attendant de récupérer le croquis exact pour ici, un document sur les digues "à talus"
(NB : les accropodes* utilisés ici n'ont pas tout à fait la même forme - six pointes bien séparées - qu'à Antifer, exemple donné - où certaines pointes sont réunies, comme des ailes de papillon, aussi ils sont plus lourds qu'ici)

 * le vrai nom (marque) est ACCROPODE™II.
Je ne l'écris pas en entier à chaque fois... fastidieux...

6 commentaires:

  1. Matin ! Quel chantier. Acropode est une marque déposée ce me semble.
    La tempête d'automne a t-elle rebousillé la digue au final ?
    Et ils espèrent finir quand ?

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  2. Exact, chef !
    Acropode est en effet une marque déposée, et d'ailleurs, je l'écris incomplétement, mea culpa, je n'ai plus le modèle, je crois qu'il y avait un 2 et le symbole copyright (juste lu sur le bulletin municipal papier (pas conservé, de surcroît), donc pas de copié-collé possible. Il serait utile que je passe à la Mairie pour documenter un peu mieux tout ça !
    Un prochain article évoquera la semaine de tempête en effet, ce fut un massacre !
    La fin des travaux n'est pas prévue avant mai... si d'autres tempêtes ne remettent pas en cause ce qui est fait !

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  3. Bien vues toutes ces photos, vraiment bien vues.
    Les Blocs acropodes, ont été développés par un bureau d'études d'hydraulique, études maritimes.. bien connu dans le milieu, dont les droits sont tombés dans le domaine public. Mais ceux qu'on voit là possèdent une petite variante (les dents) qui constituent, un nouveau brevet (je pourrais me renseigner pour plus de détails). En tout cas ils sont différents des blocs "Antifer", qui constituent un modèle de blocs de carapace encore différents. Quant aux blocs cubiques, ce sont des blocs cubiques rainurés.
    PS : vous connaissez l'Entreprise qui a réalisé les travaux (on ne voit pas le nom sur les photos)?

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  4. photo du panneau de chantier dans article précédent
    http://claudie-chosesvues.blogspot.com/2010/11/digue-de-cerbere-les-debuts-des-travaux.html

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  5. en cliquant sur le libellé "digue" au bas de l'article, ils s'affichent tous .

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  6. Chère(cher) Anne Onyme, vous qui acvez l'air de vous y connaître,
    sauriez-vous m'expliquer l'intérêt des rainures sur les blocs vaguement "cubiques" de 9t -je les appelle juste comme ça pour m'y retrouver - je m'imaginais que ça ferait une sorte de système d'assemblage, en coulant une liaison peut-être, mais pour l'instant rien de tel

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