mercredi 24 novembre 2010

Engins de chantier

Comme je n'y connais pas grand'chose, mais que je trouve ça intéressant, j'ai fait quelques gros plans et vues sur les engins au long du chantier.

Je vais numéroter les photos, et faire appel aux commentaires; je charge en formats moyen/petit, mais cliquer dessus les agrandit.

1. Komatsu. Sur pneus. 2 mars. Doublage de l'ancien quai par une voir d'accès en tout-venant; les terrassiers locaux ont économisé bien des heures de transport et des frais de mise en décharge, mais ça n'a pas suffi, beaucoup d'apports extérieurs    .

2 et 2 bis. Komatsu aussi. Tous deux sur chenilles. 28 mars. La voie va jusqu'aux vestiges de l'ancienne digue, elle est partiellement enrochée. L'accostage des barges (bags immergés) est créé.

3. 29mars. Au sol, trois engins à chenilles (celui du milieu serait-il celui de la photo 1, passé sur chenilles - ça se peut, ça?) + une pelle sur la barge. Les gros tuyaux coulissent, montent et descendent pour poser sur le fond irrégulier.

4. Déchargement. 29 mars. Les grosses"briques" empilées à droite étaient les bordures du quai, qui ont surfé jusqu'à l'entrée du port en décembre 2008.

5. Sur l'eau. 30 mars

6. Manoeuvre d'amarrage. 30 mars

7. Vue d'ensemble, 30 mars. "grand-bras-main-rouge" vide la barge, la pelle à petit bras trie/répartit sur les différents tas/calibre. (La grue verte est la "mise à l'eau" du port. Elle est fixée, juste pivotante.)

8. premier week-end d'avril, repos. 'Grand-bras" a posé sa grosse main, et s'est muni d'un brise-roche

9. Très au large de l'ancienne digue (écueils très dispersés, signalés par la boue "danger" à droite de l'image. Remarquer la différence d'enfoncement des "pieds"/vérins. 13 avril.

10. Pour mieux apprécier les dimensions... Zoom sur la barge ci-dessus
11. La pelle attend la barge. avant de décharger, c'est elle qui l'aide à accoster, en la tirant par le côté.

12. Week-end 2mai. Autre "main", bleue

13. En haut, 22mai. La pompe à béton (rouge), les blocs 9t et leurs moules, gros transporteur - et toupie près de la centrale
14. Brise-roche en action, grande profondeur (la moitié du bras plus le brise-roche). 26mai.

A suivre... 

 N'oubliez pas qu'en cliquant au bas de ce message sur le libellé "digue", vous sélectionnez toute la série sur la perte et la reconstruction en cours de la digue de Cerbère.
Rappel : en cliquant sur une photo, elle s'affiche en taille moyenne, et offre une option d'agrandissement 


 Do not forget that by clicking at the foot of this message the title "digue", you select all the series on the loss and the reconstruction in the course of the dike of Cerbère.

Reminder(Abseiling): by clicking a photo, it will poster in average size, and offer an option of increase




  Vergessen Sie nicht, daß, hinunter von dieser Nachricht auf dem Wortlaut "digue" klickend, Sie die ganze Reihe auf dem Verlust und der Rekonstruktion im Laufe des Deiches von Cerbère auswählen.

Erinnerung: auf einem Foto klickend, sie, wenn Anschlag in der durchschnittlichen Größe, und eine Vergrößerungsoption anbietet(schenkt)

1 commentaire:

  1. Beau reportage ! Tu fais de l'antopomorfisme
    "grand-bras-main-rouge"
    Hihi
    Très vivant

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître