samedi 25 mars 2017

Les Incroyables Comestibles, vous en avez entendu parler?




LES INCROYABLES COMESTIBLES, j'en avais entendu parler ici ou là 
J'étais très séduite par e principe mais je ne me sentais pas très concernée, trop incompétente, trop patraque, trop isolée, 
bref ce n'était qu'un truc super intéressant... en ville, ailleurs, pour des gens plus doués - je n'ai pas assez "la main verte"
Et surtout très inaccessible dans mes conditions personnelles 
et donc ça paraissait un peu lointain
 
Cependant très tentant ... à garder dans un coin de la tête



Et puis comme les amis de mes amis.... etc 
De lectures en lectures je recroise le concept: 

des aliments mis à disposition de chacun, 
une invitation à produire sur place ce dont on a besoin,
 sainement, 
en évitant transports et gâchis, 
en montrant que ça n'est pas si compliqué, avec les connaissances en permaculture
 en impliquant ainsi de plus en plus d'acteurs,
en se rassemblant pour changer la vie,
 pas juste la consommation, mais en même temps les relations,  
en commençant par des petits gestes, limités, mais si CONCRETS, 
en redonnant à notre civilisation ce que les marchands ont fait oublier...  




SUR LA ROUTE #21 Les Incroyables Comestibles

https://www.mixcloud.com/surlaroute/sur-la-route-21-les-incroyables-comestibles/

















travail auquel peuvent s'associer les écoles qui le souhaitent, c'est un projet passionnant, 
Ici un exemple audois, relaté dans La Dépêche:  http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/15/2517753-incroyables-comestibles-un-projet-pedagogique-de-partage.html

********************************************************************************************
Et vous ça vous tenterait?

http://lesincroyablescomestibles.fr/wp-content/uploads/2012/05/a322_incredible_edible_todmorden_france_transition_changement_paradigme_francois_rouillay_incroyables_comestibles_w1024.jpg

Pour en savoir plus



http://lesincroyablescomestibles.fr/ 

<   PREAMBULE   >

Le mouvement Incredible Edible est un mouvement participatif citoyen libre,  indépendant, éthique, solidaire et apolitique au sens partisan du terme. Il est non marchand et sans but lucratif, et s’inscrit dans une démarche de gratuité.
Il est mondial et autonome. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine et partagée pour tous.
Il est ouvert à toutes celles et ceux, hommes – femmes – enfants, de tous peuples et de toutes nations, de tout âge et de toute condition, simples citoyens du monde, qui se reconnaissent dans l’unité de la vie et du genre humain, et aspirent à de nouveaux rapports entre les hommes et à un mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable du tout.
Il rassemble celles et ceux qui, très concrètement, veulent « faire leur part » pour accéder, par le changement de regard sur eux-mêmes et sur le monde, à une nouvelle réalité heureuse, féconde et bienveillante : celle de l’abondance partagée, fruit de la terre et de la participation consciente, libre et souveraine de celles et ceux qui veulent en faire l’expérience, individuellement et collectivement.
***
En se réappropriant l’espace public et en le transformant en jardin potager géant et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun.
Si chacun fait sa part, on change la ville. ET SI ON S’Y MET TOUS, ON CHANGE LE MONDE !
in: 
http://lesincroyablescomestibles.fr/causes/la-charte-fondamentale-ic/

https://www.facebook.com/IncroyablesComestiblesFrance/?pnref=story






A DANJOUTIN Franche-Comté, 90): 
http://lesincroyablescomestibles.fr/bienvenue-aux-incroyables-comestibles-de-danjoutin/

A BEAUCOURT 90, Franche-Comté
 http://lesincomestibles25.wix.com/mjcval

(Oui oui, il y a une carte sur leur site (elle est internationale) pour trouver un groupe, 
et plein de conseils pour en créer un ! )

4 commentaires:

  1. Je passais voir si tu avais repris tes publications. Je reviendrai lire cet article qui mérite mieux qu'un commentaire à la sauvette.

    RépondreSupprimer
  2. Me revoilà, Bonjour Claudie
    Partager, éviter le gaspillage, consommer des produits locaux cultivés dans le souci de respecter l'environnement... etc... Je ne peux qu'approuver ces belles idées...
    Mais vu qu'il me faut une ration quotidienne d'aliments qui soit compatible avec mon budget riquiqui, je me tourne encore sur la grande distribution.
    Je pense que prendre conscience de la valeur nutritive de ce que nous ingérons, connaître les besoins de l'organisme et éviter les denrées qui encrassent les artères, bichonner notre microbiote en lui fournissant des fibres, c'est une démarche à la portée de tous. Et je peux témoigner qu'elle donne d'excellents résultats.

    RépondreSupprimer
  3. Certains dans la grande distribution font mine de prendre ce virage.
    Rayons alibi -limités- pour mieux continuer sans changement dans le reste des rayons, nous ne sommes pas dupes, mais il savent estimer les "vents" favorables et essayent de nous caresser dans le sens du poil.
    A nous de maintenir la pression, pas comme pour les colorants autrefois, revenus en force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En n'achetant que des produits naturels je ne crains ni les additifs ni les colorants. Par contre je suis consciente que mes bouillons de légumes m'apportent une dose non négligeable de substances toxiques.

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître