jeudi 1 octobre 2015

TIGRE... DE PAPIER DENTELLE

petit insecte bizarre en noir et blanc
sur carreaux 5 x 5




 déménagement sur papier rouge, on va peut-être mieux y voir

 montre ton ventre (j'ai dû insister)






???
trouvée à Perpignan mi-septembre 



via google images, avec "insecte, 3mm, ailes blanches" j'aperçois un bidule semblable 
sur un site... du Québec
une punaise réticulée, Tingidae
l'une d'entre elles s'attaque au tilleul, les plus ressemblantes sont du genre Corythucha

Une nouvelle recherche avec ce sésame me conduit aisément à

Corythucha ciliata
"tigre du platane
extraits de Wikipedia: Le tigre du platane est originaire de l'Est des États-Unis et du Canada. Il a été observé pour la première fois en Europe en 1964 à Padoue (Italie), et signalé à Antibes (France) en 1975. De là, il s'est répandu dans toute l'Europe centrale et méridionale2. Outre l'Italie et la France, on le trouve notamment en Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Espagne, Grèce, Hongrie, Monténégro, Portugal, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse. Il a également été signalé en Russie en 1997 et plus récemment en Chine en 20063. L'espèce a aussi été observée en Grande-Bretagne (Bedfordshire) en 20064, ainsi qu'en Turquie en 2007. Elle est également présente en Corée du Sud, au Japon, et au Chili5.
Cette espèce, la seule de la famille des Tingidae, se nourrissant sur les platanes, est considérée comme le vecteur de deux champignons pathogènes du platane, Ceratocystis fimbriata, agent du chancre coloré, et Apiognomonia venata, responsable de l'anthracnose du platane6.
mais juste après, ils ajoutent (corrigent):
La transmission du chancre coloré par le tigre du platane n'est pas démontrée. On a simplement observé que le tigre pouvait transporter des spores du champignons sur sa carapace. Si le tigre était vecteur de la maladie la progression de cette dernière aurait été plus rapide. L'homme est l'essentiel vecteur de la maladie pour l'apparition de nouveaux foyers. En ce qui concerne l’anthracnose du platane (Apiognomonia veneta) le tigre n'est pas non plus en cause dans le développement de cette maladie7.

A lire aussi: 

Les tigres / Insectes n° 140 - Inra

fiche  FREDON Corse


for english reading people:
> entnemdept.ufl.edu/creatures/trees/sycamore_lace_bug.htm
high invasive species... read here > www.cabi.org/isc/datasheet/16264


Platanes en danger, Claudie Choses Vues

4 commentaires:

  1. J'étais passée sur cette page sans pouvoir t'aider bien que je me souvenais avoir déjà vu cette bestiole sur le blog d'un de mes correspondants au temps ou j’œuvrais sur le Bébêtes blog. Ma mémoire ne me permettait pas d' aller plus loin que punaise, Impossible de retrouver un nom plus scientifique et pas le temps de chercher. Je comptais sur Lucie pour te renseigner mais je vois que tu t'en tire très bien toute seule. Bravo pour les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie
      je retardais la recherche que je présumais chronovore - surtout la rédaction après! et j'avais donc publié "sec" ce qui me gêne toujours, avec un peu l'espoir d'un coup de pouce oui
      en fait ça a été relativement facile. Je craignais que les mots-clés me donnent des résultats très extensifs mais ça a bien fonctionné
      J'étais loin de penser à une punaise, de dessous pas évident, et de dessus je ne savais trop ce que je voyais ni ce que pouvait être ces "ailes" antérieures. Et puis elle était rentrée dans la voiture, en deux exemplaires, va savoir d'où elle venait! un indice en moins.
      Voilà, l'ai encore appris plein de choses.
      Je pensais que la piètre allure des platanes venait d'une sorte d'oïdium, il y en a peut-être aussi, mais surtout de la fumagine après leurs attaques. et pas forcément moins gênant. Pas vraiment un arbre "naturel" le platane ici, et on a que ce qu'on mérite. En hiver il fait le bonheur des étourneaux - bruit et guano (et si c'était des tilleuls ça serait pareil), au printemps les jeunes pousses perdent des poils allergisants, les boules explosent en bourres irritantes après la pluie et avec la tramontane nous en mettent jusqu'aux yeux. Et en été ils deviennent tout gris.
      Et en toute saison ils font des bosses dans les routes car plantés trop près.
      Mais s'ils sont malades on pleure les paysages détruits ( Ô Canal du Midi que serais-tu sans eux?)

      Je suis chroniquement débordée en ce moment, excuse la rareté de mes visites, malgré la fin du marathon de septembre, il a laissé des séquelles.
      Je commence seulement à voir le bout des lessives, parce qu'il n'a pas fait très sec et que ça pouvait bien attendre aussi. Le ménage et les rangements ont été bien délaissés aussi. Et la fatigue de la "mécanique" pousse au repos.
      Amitiés

      Supprimer
  2. Bravo! Cette petite punaise a un look superbe, elle est très difficile à bien photographier à cause des bosses et des expansions latérales de son pronotum .
    Bon je ne pense pas qu'à elle toute seule elle soit responsable de la mort des platanes.C'est souvent un ensemble de circonstances qui les affaiblissent.
    J'ai aussi dans le jardin des "néfastes ". Je laisse faire et en général au bout de 2-3 semaines ils sont "avalés " par d'autres plus gros et gourmands!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie et aussi pour les explications
      dans ces cas-là je fais plusieurs séries, en macro mais aussi de loin, sans macro, avec des images grandes définitions que je recoupe. Et puis aussi en pensant ça évite de projeter une ombre sur la bestiole, mais finalement la pleine lumière n'est pas toujours idéale.
      Ma vue ne me permet guère de juger de la réussite des images sur l'écran de contrôle. Donc un peu au hasard, et en faisant confiance à l'APN

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître