jeudi 16 avril 2015

il y a plantains... et plantains

On met de côté de suite la banane plantain
(à propos je vient de lire qu'on en fait des chips excellentes!)

Et tous les faux "plantains" des autres familles, nommés ainsi par analogie

Non, mais je parle ici des Plantago 
qui me réservaient des surprises.

Comme Wikipedia, j'en étais longtemps restée à ce trio:
 Les plantains véritables sont des plantes du genre Plantago 
et de la famille des Plantaginaceae
Par exemple :
* très belles macro et article très intéressant!

Je savais reconnaître ces feuilles en dehors de la période de floraison,
 une des toutes premières plantes que je savais identifier. Je distinguais surtout plantain "long" et plantain "rond"
Enfant, je m'amusais surtout à émietter la grappe et disperser les graines venues après ces drôles de "fleurs" sans pétales bien distincts. 
... Comme si elles avaient besoin de moi pour se disperser!!! C'est prolifique!
Il me semble qu'on disait "pain d'oiseau"?
voir en grand sur Flickr, et commentaire qui me le confirme
 -je n'ai jamais observé un oiseau en train de picorer dessus pourtant! 
J'ai eu des explications dans la page de Wikipedia consacrée au Grand Plantain

Aussi je savais qu'il est conseillé d'en écraser des feuilles sur les piqûres (orties, taon, fourmi et autres)
 - de l'une ou l'autre de ces espèces, qui tiennent une grande place, aujourd'hui reconnue, dans la médecine traditionnelle des campagnes. 
Et il s'agit bien des ces trois espèces citées plus haut

Description de cette image, également commentée ci-après 

Et à part la forme des feuilles et probablement d'autres détails moins apparents, 
 elles ont en commun,
 outre leurs propriétés qui leur font pardonner d'être des adventices parfois envahissantes,
 un système de feuilles basales en rosettes,

avec un groupe de racines assez épaisses et blanches qui en partent,
 et des tiges nues, 
avec donc ces épis de "fleurs" insignifiantes
aux étamines, grandes anthères crème sur longs filets, en couronne montant sur l'épi au fil de l'épanouissement des fleurs. 
Je n'avais même pas su distinguer les pistils, montrés ici sur une inflorescence anormale

Ce qui fait d'ailleurs que je suis toujours très étonnée qu'on classe à présent avec eux, parmi les plantaginacées,
 des fleurs aux pétales bien visibles et à feuilles bien réparties comme les linaires, ou les digitales! 

 
sous les fleurs aux étamines bien visibles, les fleurs "fanées" montrent des filaments blancs pendants, fanés:
 mais pistils ou filets? 


Ou alors, et si, au contraire, les pistils précédaient les étamines?
  Voir en dessous les deux détails de l'image de gauche.
Leur couleur vert pâle n'aide pas à les distinguer!
 C'est dit, je ne sors plus sans ma loupe!
 L'appareil photo, ça ne remplace pas, bien chanceuse si ma photo montre par hasard le détail intéressant que j'ignorais et que je lis après, en cherchant à en savoir plus, trop tard pour y retourner. 
Donc appareil photos, litre d'eau, loupe, flore(s), on abandonne définitivement le gilet à poches et on reprend le sac à dos - pas trop petit!
 cliquer sur les images pour agrandir


 










Et puis, voici une dizaine d'années, dans le sud j'ai reconnu comme un plantain une plante en rosette d'un terrain vague très rocailleux
 - près du gymnase à Banyuls ma première observation, mais il y en a partout!
- Sauf dans ma galerie, zut, il va falloir chercher dans le disque dur ou essayer d'en trouver -

Je n'avais pas encore internet, mais mes livres le connaissaient: 
le plantain à feuilles en cornes de cerfs, Plantago coronopus.
Même système de feuilles basales, sinon leur forme, et inflorescence semblable. 
Comme ses cousins, bien aisé à distinguer, sur des sols très pauvres et assez nus. 
Celui-là partageait son espace, assez curieusement, avec une autre plante portant en partie le même nom, Didymus coronopus, aux feuilles bien plus divisées. 


Et puis, en 2010, c'est mon amie Agnès qui m'a dit que ce que je prenais pour des coussinets de mousse, avant floraison, était bien un plantain. 


mousses et ?
sur le Cap Peyrefite, 11 novembre 2012
Bon sang mais c'est bien sûr!   

... quand on a vu les inflorescences. 
Parce que là elles sont grillées.

 
un plantain à l'allure de mousse et Polycarpon


  

















sentier littoral Paulilles-Banyuls, 23avril 2013 - il faut vraiment que je me trouve un filtre anti-UV!



Plantago subulata L. , plantain à feuilles en alène :
 [très commun entre Argelès et Cerbère, ce petit plantain de 3 à 18 cm forme des gazons serrés sur les rochers du littoral méditerranéen. C'est une plante vivace à feuilles étroites, raides, coriaces, à pointe un peu piquante, persistantes en hiver. Les épis sont allongés, cylindriques ou ovoïdes, très compacts, avec des petites bractées ovales. Les anthères sont jaune pâle. Nom catalan : pedrenca de prat.](in Fleurs du Roussillon, Jean Tosti)
 J'avais copié en deux clics, mais je n'ai pas tilté sur "bractées"
Est-ce que je peux agrandir??? Pas beaucoup, celle-là...
(Les photos de Foise sont meilleures! > Plantain à feuilles en alène )

Dans sa page, d'autre plantains, dont malgré mes lectures j'avais oublié l'existence, les vignettes sont petites, tant qu'on n'a pas cherché vraiment une réponse, on lit en diagonale, ça rentre d'un côté, ça ressort de l'autre, comme on dit!

... et dont celui trouvé et pas reconnu mercredi passé, donc!
(merci Foise, je vais déplacer plus bas ce qui rallonge inutilement l'article précédent)

 et celui-ci,
  que j'avais pourtant déjà identifié grâce à lui,
 et même exposé. Pas ancien, pourtant! (7 septembre 2014)







je titrais:
plantain pied-de-lièvre ???
ça a tout l'air d'un plantain, pourquoi pied? 
   ça fait effectivement aussi penser à Lagurus ovatus, la queue-de-lièvre
Cerbère, rue Raoul Dufy (Chemin des Crêtes)
poussait dans un joint du caniveau, il était bien desséché. 



www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49938-illustrations (ah ben non, je n'étais pas retournée chez Jean Tosti)















Suite à mon article précédente, pour ce nouveau plantain dont elle m'a suggéré le nom Foise me recommande cette fiche: 
http://quelle-est-cette-fleur.com/Fiches-botaniques/Fiche-espece-plantain-pucier.html 

Mais TelaBotanica l'avait déjà, la description de Coste, je déplace ci-dessous tout ce qui alourdissait la dernière page du 8 avril.

Description de Coste, sur TelaBotanica


2992 Plantago cynops L.              (oui oui, sous Plantago afra - il y a une erreur ou quoi? encore un autre nom ! ah la la! )
- Plante vivace de 10-40 cm, pubescente, à tige tortueuse, ligneuse à la base, très rameuse, en buisson
- feuilles opposées ou verticillées, linéaires en alêne, triquètres au sommet
- fleurs en têtes ovoïdes sur des pédoncules axillaires plus longs que les feuilles
- bractées ovales, les extérieures à longue pointe herbacée, les supérieures brusquement mucronées
- calice à segments inégaux, les antérieurs ovales-obtus mucronés, les autres lancéolés-aigus
- corolle blanchâtre, glabre, à tube ridé en travers, à lobes acuminés

- capsules à 2 graines ovales, opaques, canaliculées à la face interne.

A voir aussi 

tableau des plantains sur crdp.ac-besancon.fr/flore
    Les plantes de ce genre ont de fleurs groupées en épi.
Chaque fleur possède quatre sépales, quatre pétales, quatre étamines et un ovaire. Les étamines ont un long filet et la pollinisation se fait par le vent.
  http://crdp.ac-besancon.fr/flore/Plantaginaceae/especes/plantago_afra.htm
C'est une plante méditerranéenne qui croît dans les lieux sablonneux ou caillouteux des champs, des terrains vagues ou des bords de chemins. La tige porte de nombreuses feuilles étroites. Les bractées de l'épi sont toutes semblables ce qui permet de distinguer cette espèce de Plantago arenaria Waldstein et Kitaibel et de Plantago sempervirens Crantz chez qui les bractées inférieures se prolongent par une pointe
Fleurs du Roussillon les a tous les trois, et plein d'autres que je ne connaissais pas - moi qui croyais avoir tout lu en détail!

J'étais aussi allée faire un tour sur Wikipedia

Wikipedia :  
Le terme « psyllium » est de plus en plus utilisé seul aujourd'hui
 -du fait de son usage courant en anglais- 
pour qualifier le Plantain des Indes ou ispaghul (Plantago ovata Forssk.), dit « psyllium blond » 
par opposition au plantain brun dit « de Provence ».

Alors là pas clair du tout, le rédacteur Wikipedia! 
- Parce que Linné a nommé deux plantes Plantago psyllium, c'est de sa faute!

L'un nommé aujourd'hui Plantago afra et l'autre Plantago scabra
alors l'ispaghul, c'est (la graine de) laquelle des deux?

  Plantago psyllium non auct. L. (1753), sensu L. (1762)
 (c'est-à-dire une seconde description non valide
 faite par Linné avec le même nom 
mais pour ce qui était en fait une autre espèce : Plantago afra)

Usage
Comme le Plantain intermédiaire, les feuilles jeunes se mangent en salade.
 En raison de l'important contenu en mucilage,
 on l'utilise en cosmétique pour faire des masques adoucissants.
Pharmacopée
Propriété : Laxatif, émollient 
Partie utilisée : graine
Utilisé traditionnellement 
pour soigner les irritations cutanées et rougeurs aux paupières, 
des recherches récentes montreraient qu'elle a un effet 
sur la baisse du taux de cholestérol et du contrôle du diabète.

- Et le plantain de ma photo, c'est lequel des deux?
Un retour sur les lieux s'imposait! 
... comme le chantait Boris Vian:
"y a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement! "
ça n'a évidemment RIEN à voir avec mon plantain, mais je l'aime bien,
 et puis c'est tout de même drôlement chouette à chanter, alors je partage
  - et n'oubliez pas de regarder cette drôle de guitare de près, minute 1:30




Donc nouvelles photos hier de ce plantain vu le 8, lui aussi bien desséché, après la première journée très chaude.  

Seulement le vent de sud les avait desséchés, 



ce petit souci aussi est bien sec, mais il est en fin de saison, il a fait ses graines







et d'y aller tard ne m'a pas vraiment aidée à gérer la lumière



J'en ai effectivement arraché un ou deux, pour tenter de voir la base, car. sauf quelques pieds isolés, il pousse parmi cette petite fabacée (luzerne? pas vu de fruits ici, mais plus loin oui - lotier?). 

les "têtes" des plantains dans les petites feuilles de ?  et l'Urospermum bientôt fleuri





 à côté d'un petit muflier, 
à présent donc de la même famille ! ! !



 Les feuilles du bas, si feuilles du bas il y eut, sont sèches. 
Elles sont nombreuses le long et en haut de la tige

A côté de plantains comme je les connaissais, 
aux inflorescence sur des tiges sans feuilles.





Lire chez Foise, liens:
ses images montrent bien les pistils
Plantain bâtard (Plantago media
Foise cite de plus "langue d'agneau" 
- et Tosti: "plantain vert", plantatge mitjà

Plantain noirâtre Plantago atrata subsp atrata
- encore un que je n'ai jamais remarqué! un montagnard - Pas répertorié par Tosti, ni par J. Argaud, donc possiblement absent du 66
(il a beau faire le charbonnier, j'aurais vu un plantain c'est sûr- et j'aurais pensé lancéolé, me serais dit "sous-espèce", voilà tout.
La floraison est plus simultanée et l'épi plus compact. )
Je commence à utiliser la mise au point manuelle, que je n'arrivais pas à commander comme je voulais (moi et les notices...) et ça et emporter une loupe, je devrais faire des progrès, lecture aidant.







3 commentaires:

  1. Tu as bien travaillé Claudie.
    Avant hier j'ai pris plaisir à reprendre des photos du plantain lancéolés. Les sujets en pleine floraison étaient trop beaux, et puis rééditer ces anciens messages quand la bise et la froidure seront revenu me donnera une saine occupation.

    RépondreSupprimer
  2. Fort intéressant article sur les plantains !

    Il en faut absolument au jardin car il sont non seulement mellifères mais attirent les oiseaux qui en raffolent.

    Ils ont également le pouvoir d'apaiser la douleur en cas de piqure de guêpe ou d’ortie. Il suffit de froisser une feuille de plantain entre ses doigts puis de frotter la sève de la plante sur la peau "agressée" et le tour est joué.

    Doux week-end.

    RépondreSupprimer
  3. A propos du plantain corne de cerf que tu évoques, j'ai des images mais lorsque je me suis penchée sur ce dossier j'ai découvert que certaines rosaces basales (magnifiques) observées à St Tropez appartenaient très probablement à la sous-espèce humilis. J'ai préféré attendre et réétudier leur cas.

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître