vendredi 29 août 2014

Grand bupreste du Pin



il s'est invité sur le balcon, à l'heure de mettre la table.
J'ai été priée de le sommer de rendre la chaise qu'il s'était appropriée, mais seulement après une petite séance photo


sur le dossier de la chaise en teck, qui donne une idée de sa taille

C'est visiblement un bupreste, "l'insecte bizarre", la recherche de son identité sera rapide

      il est le plus grand des buprestes que j'ai vu jusqu'ici
 d'une couleur assez uniforme, entre bleu, vert et noir,
 mais surtout, chez les buprestes on brille, ça donnera de jolis effets selon l'orientation de la photographe.
    Une carapace à l'aspect cabossé, contrairement à ceux que j'ai eu précédemment l'occasion de photographier.

    Celui-ci plutôt pataud et peu porté à se sauver, le temps de plusieurs prises de vue, et même quand je l'aurai déposé un peu plus loin en le faisant monter sur une feuille,
    mais ça ne concerne peut-être que cet individu.



 -Chalcophora mariana ou "Grand Bupreste du Pin": 25-32 mm, 
bronzé plus ou moins cuivreux ou presque noir,
 ne fait pas de dégâts car sa larve n'attaque que les arbres morts...  écrit Alain Ramel (lien à suivre, pour voir la larve - et autres buprestes )

front profondément sillonné, bande médiane lisse pronotale et 2 bandes irrégulières de chaque côté

pubescence blanchâtre sur antennes et pattes, écrit-il aussi.

Mais qu'est-ce qu'on me veut?    -Ben... apercevoir ta face ventrale, me dis pas que tu préfèrerais que je te pose sur le dos !





front profondément sillonné, en effet, et un aspect cabossé de part et d'autre de la zone centrale lisse



essai du flash


T'as pas bientôt fini de m'embêter !
-Si, si, et comme on veut la place, va voir te promener un peu plus loin

Ah la la c'est un monde, on n'est plus chez soi!

Autres buprestes à voir  chez Lucie

4 commentaires:

  1. Avant la mouche pour laquelle je n'ai pas de doc particulière, j'admire ton grand bupreste. Superbe sa taille varie entre 24 et 32 mm.
    Dans ta région et tout le pourtour de la Méditerranée il s'agit de la sous-espèce massiliensis, qui est plus large avec les élytres moins parallèles. Une belle observation. La larve se développe dans les racines des pins et la base des troncs de pins. Je n'en ai jamais vu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie
      et pour la précision! j'avais rencontré mention de cette sous-espèce mais sans explications de différentiation

      Sinon, pas de mérite personnel, c'est lui qui est venu poser spontanément.
      et quand on a cherché l'identification pour 2 buprestes déjà, la famille s'imposait

      Supprimer
  2. Une espèce spectaculaire qui méritait de retarder le repas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      première fois que je le voyais, heureusement j'avais identifié de petits cousins à lui précedemment

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître