lundi 9 septembre 2013

dans la gouttière, un prisonnier tout doré

29 juin 2013

ça glisse le PVC!
...et moi lâchement, au lieu de le récupérer pour le poser sur le toit ... je cherche mon APN
... abus de faiblesse !

clic clic clic...
Je reprends les photos un peu plus tard, je les rogne pour les agrandir, parce que je ne prends pas de trop près, surtout cette fois où ça aurait mis la bête à l'ombre.
Mais aussi c'est le meilleur moyen pour moi de maîtriser la profondeur de champ.
Entre utiliser le viseur sans lunettes ou l'écran ensoleillé avec mes corrections, je ne suis jamais assez certaine de ne pas prendre flou.
Alors, de pas trop près, ni trop zoomé, je laisse travailler l'APN, et m'en trouve bien.

P1250588

de petits yeux noirs, des antennes élégantes, une tête large et ronde, un pronotum très ajusté, "festonné", marqué de deux creux assez prononcés, l'abdomen pas totalement couvert par des élytres qui lui donnent une allure conique...

P1250587

P1250586

Je pense qu'il ressemble aux
Sphenoptera ????
google images

... barbarica, suggère quelqu'un...
je ne suis pas assez experte ou pas assez riche de temps pour aller plus loin explorer la liste impressionnante de ces petits bijoux

En tout cas, il m'avait permis de faire la connaissance des Buprestidae, dont Wikipedia écrit: "Certaines espèces sont parmi les plus brillamment colorées des Insectes."
De jolis bijoux même si nombre d'entre eux sont "des ravageurs redoutables"

celui-ci est probablement un xylophage, issu du bois de chauffage où il se serait tenu sous forme de larve

3 commentaires:

  1. C'est un très joli Bupreste. En effet avec la taille indiquée, il a de fortes chances que ce soit Sphenoptera barbarica.
    Mais cet insecte était sans doute en promenade et sa larve se nourrit des racines de légumineuses, il n'en voulait pas à ton bois de chauffage. .
    On peut le voir entre février et août et il est assez commun autour de la Méditerranée.

    RépondreSupprimer
  2. merci Lucie
    je n'ai pas su trouver de renseignements précis, Sphenoptera surtout présents dans beaucoup de listes - et moi pas assez patiente ou pas assez opiniâtre

    RépondreSupprimer
  3. Mais Claudie,tu en sais et fais tellement plus que moi en ce domaine...

    Gaëtane

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître