ça glisse le PVC!
...et moi lâchement, au lieu de le récupérer pour le poser sur le toit ... je cherche mon APN
... abus de faiblesse !
clic clic clic...
Je reprends les photos un peu plus tard, je les rogne pour les agrandir, parce que je ne prends pas de trop près, surtout cette fois où ça aurait mis la bête à l'ombre.
Mais aussi c'est le meilleur moyen pour moi de maîtriser la profondeur de champ.
Entre utiliser le viseur sans lunettes ou l'écran ensoleillé avec mes corrections, je ne suis jamais assez certaine de ne pas prendre flou.
Alors, de pas trop près, ni trop zoomé, je laisse travailler l'APN, et m'en trouve bien.

de petits yeux noirs, des antennes élégantes, une tête large et ronde, un pronotum très ajusté, "festonné", marqué de deux creux assez prononcés, l'abdomen pas totalement couvert par des élytres qui lui donnent une allure conique...


Je pense qu'il ressemble aux
Sphenoptera ????
google images
... barbarica, suggère quelqu'un...
je ne suis pas assez experte ou pas assez riche de temps pour aller plus loin explorer la liste impressionnante de ces petits bijoux
En tout cas, il m'avait permis de faire la connaissance des Buprestidae, dont Wikipedia écrit: "Certaines espèces sont parmi les plus brillamment colorées des Insectes."
De jolis bijoux même si nombre d'entre eux sont "des ravageurs redoutables"
celui-ci est probablement un xylophage, issu du bois de chauffage où il se serait tenu sous forme de larve
C'est un très joli Bupreste. En effet avec la taille indiquée, il a de fortes chances que ce soit Sphenoptera barbarica.
RépondreSupprimerMais cet insecte était sans doute en promenade et sa larve se nourrit des racines de légumineuses, il n'en voulait pas à ton bois de chauffage. .
On peut le voir entre février et août et il est assez commun autour de la Méditerranée.
merci Lucie
RépondreSupprimerje n'ai pas su trouver de renseignements précis, Sphenoptera surtout présents dans beaucoup de listes - et moi pas assez patiente ou pas assez opiniâtre
Mais Claudie,tu en sais et fais tellement plus que moi en ce domaine...
RépondreSupprimerGaëtane