samedi 14 juillet 2012

Gilbert, Julie-Victoire et les autres... (Fontenoy-le-Château, suite)

Il y a le poète -maudit-
dont la statue orne la place devant le Musée et la Poste
(F. le Ch.1750-Paris 1780).

[Vous découvrirez] ...[ quelques uns de ses écrits et de ses portraits.
Ami de Fréron, il entre dans la bataille littéraire contre « les Encyclopédistes ». Icône du romantisme, il devient l’image du poète malheureux. Sa statue trône au milieu de la placette face au musée* sur un socle où vous pouvez déchiffrer un de ses quatrains le plus célèbre :
Au banquet de la vie, infortuné convive,
J’apparus un jour et je meurs.  
Je meurs, et sur ma tombe où lentement j’arrive,  
Nul ne viendra verser des pleurs.


[Cette phrase, si un jour vous parcourez les catacombes à Paris vous la retrouverez sur un monument …vide… car ses restes ont été, comme tant d’autres, mêlés aux millions d’ossements anonymes…. ]
(site du musée )









Il y a aussi
 une des premières grandes figures du féminisme en France,
Julie-Victoire Daubié (Bains les Bains 1824-F. le Ch. 1874), 
journaliste, écrivain, (La Femme pauvre au XIXe siècle )
 érudite,  philosophe, sociologue... entrepreneur...
elle avait enseigné aussi.

Elle conquit de haute lutte le droit de se présenter au baccalauréat (17 août 1861), puis à la licence dix ans plus tard.
 - C'est dire combien on lui a "mis des bâtons dans les roues" - et combien elle a dû "s'accrocher" et s'entêter !


 

Bien que cette première bachelière de France soit née sur la commune voisine de Bains, à la Manufacture, où son père état employé, sa famille était de Fontenoy-le-Château, et elle y revint très jeune à la mort de son père.
Elle y posséda plus tard un bureau de broderie (voir article "la broderie blanche") confié à sa nièce.
 Elle y est enterrée.





sur le côté de la fresque dédiée à Julie-Victoire Daubié, son parcours,
une mémoire de deux "phénomènes"
et de l'industrie locale d'étamage des couverts


Mais l'art et la littérature ont poursuivi leur travail  d'inspiration
et le village permet de découvrir d'autres auteurs, au fil des rues, des quais du canal ou du Coney,
sous la forme de nuages-panneaux portant des citations, humoristiques ou philosophiques.



une initiative individuelle sur une porte


beau jardin semi-sauvage (de poéte?) non loin de l'église




une ancienne vitrine  -probablement un appartement privé-
contenant d'étonnantes figures en objets métalliques  recyclés

Oui, à Fontenoy, la poésie se rencontre au quotidien

1 commentaire:

  1. Une ville très riche historiquement et culturellement ! J'ai bien aimé le panneau sur la porte se rapportant à nos leveurs de pattes ... lol !
    J'ai lu sur Wikipédia tout l'intérêt de visiter ce lieu et ce qui m'intéresse également ce sont les chauves-souris qui squattent le grenier de l'école ... hihihi !
    Cocorico pour la première bachelière de France !

    PS : un immense MERCI pour tes conseils concernant mon souci de dos ++++++++
    Je consulte mon kiné à midi, un neurochir dans une semaine et le 1er août un rhumato puis mon généraliste. Ainsi j'aurai une opinion bien nette sur les suites à donner à cette sciatique invalidante et extrêmement douloureuse. L'IRM n'est pas rassurante du tout ... et je m'inquiète +++
    Bonne journée qui, je l'espère, sera ensoleillée !

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître