mercredi 9 mai 2012

On n'a jamais eu autant de grillons dans la pelouse, me disait Papa en début d'après-midi...




Plusieurs emplacements sont visibles, à moins d'un mètre carré l'un de l'autre. Dans chacune des deux pelouses.
Devant chaque trou, un espace de plusieurs centimètres carrés sans herbe. Bien visible dans l'herbe relativement rase.
 - C'est leur solarium?
- Je ne sais pas... 



grillon n°1, pris plus tard
On le voit mal, mais on voit bien l'espace dénudé


Averses, éclaircies...
Vers le soir: 
- Va voir, si tu peux t'approcher doucement, tu vas pouvoir voir les grillons, ils sont sortis.


Et de fait, j'arrive à m'approcher, souvent un peu trop vite, mais il suffisait d'attendre pour qu'ils ressortent. Par une journée pluvieuse et finalement fraîche, ce soleil tardif est trop tentant. 




Et chaque "balcon", chaque "terrasse" voit ressortir son hôte.
il y a un machin noir qui n'avait pas bougé quand le grillon avait couru se cacher


C'est son exuvie.
PS : Le lendemain, Grillon n°2 avait retrouvé une couleur sombre, tandis que Grillon n°1 avait lui aussi effectué sa mue.




L'hôte de la terrasse n° 2 est surprenant : couleurs claires, gilet jaune-vert très voyant.
Je crois comprendre alors que l'espèce de bête noire (morte?) qui se trouvait devant le trou et ne se sauvait pas à mon approche est son exuvie. 


Mais il ne l'abandonne pas tout à fait, lorsqu'il ressort, remis en confiance par mon immobilité, il s'en rapproche. Va-t-il la manger ? Pas gaspiler les protéines, j'imagine... J'ai lu que les sauterelles faisaient ça. Donc j'imagine un processus semblable.


Pas trop le temps de rester regarder, je reviendrai, on va souper...


Et de fait, retournant à l'instant, je ne vois plus la dépouille. A-t-elle été traînée plus loin, voire à l'intérieur, et consommée ?


De notre envoyée spéciale,
en direct de Microcosmos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître