UPMC (Université Pierre et Marie Curie)
Des bâtiments, des gens, mais à part quelques éléments visibles... l'aquarium ouvert au public, le bateau NEREIS II souvent au port, la bouée d'observation au centre de la baie, les affiches du Biodiversarium,
... qui sait à quoi ça sert?
des termes et des sigles dont on ne sait pas trop ce qu'ls recouvrent,
quelques articles dans un journal de temps en temps
que savons-nous du travail qui s'effectue ici?
Eh bien, puisqu'hier on parlait d'un départ d'expédition vers les Kerguelen, bonne occasion d'aller à la pêche aux connaissances.
Comme on n'est jamais si bien informé qu'à la source, exploration - très superficielle- du site aux nombreux sous-sous-sous chapitres... >> http://www.obs-banyuls.fr/
J'ai ouvert beaucoup de pages, avec un arrêt sur l'actualité de demain* et de la semaine prochaine (Fête de la science - voir article précédent)
Et je copie ici un florilège de ces pages lues, pour pouvoir les retrouver aisément. Tous les paragraphes surlignés sont des copies
* Conférence Grand Public "Histoire de la vigne et du vin en Roussillon" le 7 Octobre 2011 à 17h15
présentée par Monsieur Pierre TORRES, Oenologue, dans le cadre de la Fête des Vendanges. Monsieur TORRES dédicacera son dernier ouvrage paru aux éditions Trabucayres "Une histoire de la vigne et du vin en Roussillon" à l'issue de sa présentation. Amphithéâtre A.Guille - Bt B 1er étage
Nous y voici: ACTUALITES
[ La campagne KEOPS2 en ligne


(j'ai vérifié, ça fonctionne)
(ça y est ils ont pris l'avion hier, c'était l'info qu'on a entendue, mais le matériel avait été préparé dès mars et acheminé depuis longtemps)
[Préparatifs pour les mers australes

LOMIC kesako ?Laboratoire d'Océanographie Microbienne




...
(autre page)
[l’objectif général du LOMIC est d’étudier les interactions réciproques entre un milieu changeant et varié, l’océan, et les micro-organismes qui l’habitent.
Ces études sont menées pour :
1) Identifier les principaux acteurs et quantifier les processus clef qui déterminent les propriétés biogéochimiques de l’océan.
2) Comprendre le lien entre la diversité des communautés de micro-organismes, les fonctions/activités métaboliques, et les caractéristiques de l’environnement.
3) Comprendre le lien entre la physiologie des micro-organismes et leur environnement.
4) Développer des produits biotechnologiques issus des micro-organismes et des outils pour la détection de micro-organismes en particuliers pathogènes ou toxiques.
Stephane Blain - 04/06/10]
Euh... ça suffira pour aujourd'hui !
Encouragements aux chercheurs en partance !
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